14 août 2020

Bayer se portera acquéreur de la société britannique de biotechnologie KaNDy Therapeutics Ltd.

• Cette acquisition permettra à Bayer d’élargir encore davantage son portefeuille de produits en développement dans le domaine de la santé de la femme • Un composé non hormonal novateur à prendre par voie orale, NT-814, est à l’étude pour le soulagement des symptômes ménopausiques • L’étude de phase IIb sur le composé en développement a pris fin récemment • Cette acquisition renforce la position de Bayer dans le domaine de la santé de la femme

Mississauga (Ontario), 14 août 2020 – Bayer, un chef de file mondial du domaine de la santé de la femme, et KaNDy Therapeutics Ltd., une société de biotechnologie de stade clinique britannique, ont annoncé que Bayer allait acquérir KaNDy Therapeutics Ltd. pour élargir son portefeuille de médicaments en développement dans le domaine de la santé de la femme. KaNDy Therapeutics Ltd. a récemment terminé l’étude de phase IIb sur NT-814, premier médicament de la classe des antagonistes non hormonaux des récepteurs de la neurokinine 1 et 3 à prise orale uniquotidienne, et publié des données positives sur le traitement des symptômes ménopausiques courants que sont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes (symptômes vasomoteurs). L’essai clinique de phase III devrait être amorcé en 2021. Une fois approuvé, le composé pourrait engendrer des ventes qui pourraient dépasser un milliard d’euros (environ 1,5 milliard de dollars canadiens) à l’échelle mondiale.

Durant la transition vers la ménopause, jusqu’à 75 % des femmes présentent des symptômes vasomoteurs ménopausiques. Ces symptômes peuvent avoir des répercussions tant sur leur vie professionnelle que sur leur vie personnelle, sont débilitants pendant plusieurs années et entraînent d’importants coûts de santé et économiques.

En vertu de l’entente, Bayer versera un montant initial de 425 millions de dollars américains (environ 560 millions de dollars canadiens) et des paiements d’étapes potentiels de jusqu’à 450 millions de dollars américains (environ 600 millions de dollars canadiens) jusqu’au lancement, puis des paiements d’étapes de ventes en millions à trois chiffres. La clôture de la transaction est sous réserve de la satisfaction des conditions habituelles, dont l’approbation des autorités antitrust, et est prévue pour septembre 2020.

« Bayer met l’accent sur les options novatrices pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des femmes à l’échelle mondiale, a déclaré Stefan Oelrich, membre du conseil d’administration de Bayer et président, Produits pharmaceutiques. Cette acquisition permettra à Bayer d’élargir son portefeuille de médicaments dans le domaine de la santé de la femme en y ajoutant un traitement non hormonal novateur à prise orale destiné aux femmes en ménopause. »

« Bayer est notre partenaire de choix en raison de sa position de leader dans le domaine de la santé de la femme, a affirmé la Dre Mary Kerr, cofondatrice et directrice générale de KaNDy Therapeutics Ltd. Nous croyons qu’avec Bayer comme propriétaire, ce médicament potentiellement révolutionnaire pourra faire l’objet d’un développement optimal pour devenir une importante option thérapeutique non hormonale pour les femmes qui présentent des symptômes ménopausiques débilitants. »

L’acquisition de KaNDy Therapeutics Ltd. est une autre importante étape de l’élargissement du portefeuille de produits de santé de la femme de Bayer par l’entremise de collaborations et d’ententes stratégiques. Au début de 2020, Bayer a annoncé l’expansion de son partenariat avec Evotec, soit une nouvelle collaboration de cinq ans visant des cibles multiples et axée sur le développement de multiples candidats cliniques pour le traitement du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), plus fréquent des troubles endocriniens chez les femmes. En janvier 2020, Bayer a signé avec Daré Bioscience un contrat de licence exclusive pour le marché américain concernant un contraceptif vaginal mensuel sans hormones expérimental dont le développement clinique est en cours pour la prévention de la grossesse.

L’équipe du développement commercial et des licences de Produits pharmaceutiques de Bayer a permis de conclure la transaction.

Morgan Stanley agit à titre de conseiller financier de Bayer, tandis que Linklaters est son conseiller juridique. Goldman Sachs International agit à titre de conseiller financier de KaNDy Therapeutics Ltd., et Goodwin est son conseiller juridique.

À propos de Bayer, Santé de la femme

Bayer est un chef de file reconnu dans le domaine de la santé de la femme, se consacrant depuis longtemps à la concrétisation de sa mission, La science améliore la vie, en élargissant son éventail de traitements novateurs. Bayer offre une vaste gamme de méthodes de contraception efficaces à courte et à longue durée d’action, ainsi que des traitements pour la prise en charge de la ménopause et des maladies gynécologiques. Aujourd’hui, les efforts en recherche de Bayer sont axés sur la découverte de nouvelles options pour le traitement des maladies gynécologiques qui représentent un grand besoin médical, dont plusieurs composés expérimentaux à divers stades du développement préclinique et clinique. Ensemble, ces projets sont le reflet de l’approche de recherche de l’entreprise, qui met l’accent sur les cibles et les voies susceptibles de modifier la façon dont les maladies gynécologiques sont traitées. En outre, d’ici 2030, Bayer prévoit donner accès à la planification familiale à 100 millions de femmes de pays à faible et à moyen revenu en finançant des programmes d’aide multilatéraux et en assurant l’approvisionnement en contraceptifs modernes abordables. Cette intervention s’inscrit dans le cadre des mesures et engagements globaux en matière de durabilité pour 2020 et au-delà et est conforme aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

À propos du Service de développement commercial et des licences de Produits pharmaceutiques de Bayer

Comme Bayer est une entreprise axée sur l’innovation, l’amélioration de la vie des patients est une priorité constante pour nous, conformément à notre vision, Santé sans faim. Comme nous désirons continuer de développer des traitements novateurs aussi efficacement que possible, nous apprécions la collaboration avec des partenaires qui partagent nos valeurs et cherchent comme nous à offrir de nouvelles options aux patients. Par l’entremise de solides partenariats, nous cherchons à compléter notre vaste expertise interne en mettant à profit le savoir-faire d’excellents partenaires du milieu universitaire et de l’industrie. Les partenariats nous donnent l’occasion d’établir des relations scientifiques dans diverses indications, afin de favoriser les progrès scientifiques pour le bienfait des patients. Notre objectif fondamental est toujours d’offrir aux patients davantage d’options aussi rapidement et efficacement que possible.

À propos de Bayer

Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les sciences de la vie, soit les soins de santé et la nutrition. Ses produits et services visent à améliorer le bien-être des personnes en soutenant les efforts déployés pour surmonter les défis de taille que présentent la croissance et le vieillissement de la population mondiale. En même temps, le groupe vise à accroître sa capacité bénéficiaire et à apporter de la valeur grâce à l’innovation et à l’expansion. Bayer souscrit aux principes du développement durable, et est reconnue partout dans le monde pour la fiabilité et la qualité de ses produits. Lors de l’exercice financier de 2019, le groupe comptait environ 104 000 employés et a réalisé des ventes de 43,5 milliards d’euros. Les dépenses en capital ont été de 2,9 milliards d’euros, et les dépenses en recherche et développement, de 5,3 milliards d’euros. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.bayer.ca.

À propos de KaNDy Therapeutics Ltd.

KaNDy Therapeutics Ltd. est une société de biotechnologie de stade clinique privée britannique qui a été fondée en 2017 et est issue d’une scission de NeRRe Therapeutics Ltd. La société est dirigée par une équipe de gestion expérimentée et bénéficie du soutien d’investisseurs mondiaux reconnus des sciences de la vie : Advent Life Sciences, Fountain Healthcare Partners, Forbion Capital Partners, OrbiMed et Longitude Capital. Les bureaux de KaNDy Therapeutics sont sur le campus à la fine pointe de la technologie Stevenage Bioscience Catalyst, un des plus importants sites pour les entreprises qui développent et commercialisent des produits thérapeutiques d’avant-garde.

À propos de NT-814

NT-814 est une petite molécule non hormonale puissante et sélective administrée par voie orale qui est un antagoniste des récepteurs tant de la neurokinine 1 que de la neurokinine 3. NT-814 soulage les symptômes vasomoteurs en modulant un groupe de neurones sensibles aux œstrogènes dans l’hypothalamus du cerveau (les neurones KNDy) qui, chez les femmes ménopausées, en raison de l’absence d’œstrogènes, deviennent hyperactifs et, par conséquent, perturbent les mécanismes de régulation de la chaleur corporelle, ce qui entraîne des symptômes vasomoteurs débilitants, soit les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. NT-814 n’a pas fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché au Canada.

Personnes-ressources :

Bayer Inc.

Service des communications

905-282-5541

mediacanada@bayer.com

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction de Bayer. En raison de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d’importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l’entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse suivante : www.bayer.com. L’entreprise n’assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d’événements ou de développements futurs.