23 juillet 2020

La société Bayer Inc. offre le programme d’analyse clinique gratuit FastTRK pour le diagnostic des fusions de gènes NTRK chez les patients atteints de cancers avec fusions TRK au Canada

MISSISSAUGA (Ontario), 23 juillet 2020 – La société Bayer Inc. est heureuse d’offrir aux cliniciens le programme d’analyse clinique gratuit FastTRK pour le diagnostic des fusions de gènes NTRK (récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine) chez les patients atteints de cancers avec fusions TRK au Canada. Bayer défraye la totalité du coût de l’analyse, indépendamment des résultats, du traitement choisi et de la couverture d’assurance du patient.

Certains cancers sont causés par des modifications particulières des gènes (appelées « altérations génomiques »). Le cancer avec fusions TRK est causé par la fusion d’un gène NTRK avec un gène non apparenté. Il peut toucher n’importe quel organe ou tissu du corps, tant chez les enfants que chez les adultes. Les analyses faites dans le cadre du programme FastTRK permettent aux cliniciens de savoir si une fusion d’un gène NTRK est présente dans tous les types de tumeurs solides observés chez leurs patients. Les patients chez qui une fusion d’un gène NTRK est dépistée pourraient être admissibles à un traitement ciblé.

« Grâce au programme FastTRK, ma patiente souffrant d’un sarcome symptomatique rare et à progression rapide a pu bénéficier d’une analyse rapide et gratuite, a déclaré le Dr Shantanu Banerji, scientifique-clinicien, Département d’oncologie médicale, directeur, Médecine de précision et traitements de pointe, Action cancer Manitoba, et professeur adjoint, Département de médecine interne, Faculté Rady des sciences de la santé, Université du Manitoba. Le programme d’analyse clinique FastTRK a permis le diagnostic d’une fusion d’un gène NTRK chez ma patiente. Celle-ci reçoit un inhibiteur de TRK depuis maintenant plus de six mois, est asymptomatique et peut fonctionner en société avec très peu de contraintes. »

La fusion d’un gène NTRK avec un gène non apparenté peut produire une protéine de fusion TRK fonctionnelle, mais altérée. Cette protéine de fusion TRK peut devenir constamment active et entraîner la croissance de la tumeur. Avec la poursuite des avancées en génomique de la communauté scientifique, de nouvelles options voient le jour pour aider à répondre aux besoins non satisfaits des patients cancéreux et offrir des outils pour le diagnostic, la prise en charge et le traitement de la maladie. Des études démontrent que de 30 à 49 % des patients qui subissent un test génomique sont porteurs d’altérations qui peuvent être appariées avec un traitement spécifique susceptible d’être utile chez eux[1].

« Avec l’approbation de nouvelles options thérapeutiques destinées aux patients cancéreux canadiens, et dans cette ère de médecine de précision, les partenariats en matière de diagnostic clinique, tels que le programme FastTRK, sont très importants pour aider les cliniciens à identifier ceux de leurs patients qui sont des candidats à des traitements ciblés spécifiques », a affirmé le Dr Shurjeel Choudhri, vice-président principal et chef, Affaires médicales et scientifiques chez Bayer Inc.

Bayer a créé le programme FastTRK en s’associant avec Life Labs et le Centre des sciences de la santé de Kingston, qui seront les premiers laboratoires à offrir ce service d’analyse centralisé. Bayer financera le programme FastTRK au moins jusqu’à la fin de 2021.

Qui est admissible au programme FastTRK?

Les patients qui sont porteurs de tumeurs solides métastatiques ou dont la résection chirurgicale est susceptible d’entraîner une morbidité grave et pour qui il n’y a pas d’autres options thérapeutiques satisfaisantes répondent aux critères d’admissibilité. Le dépistage des fusions de gènes NTRK doit être effectué chez les patients qui sont porteurs de types tumoraux hébergeant souvent des fusions d’un gène NTRK.

La demande de dépistage doit provenir d’un clinicien. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme FastTRK ou savoir comment faire une demande de dépistage, les professionnels de la santé peuvent consulter le site www.fasttrk.ca ou envoyer un courriel à fasttrk@bayer.com.

À propos de Bayer

Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les sciences de la vie, soit les soins de santé et la nutrition. Ses produits et services visent à améliorer le bien-être des personnes en soutenant les efforts déployés pour surmonter les défis de taille que présentent la croissance et le vieillissement de la population mondiale. En même temps, le groupe vise à accroître sa capacité bénéficiaire et à apporter de la valeur grâce à l’innovation et à l’expansion. Bayer souscrit aux principes du développement durable et est reconnue partout dans le monde pour la fiabilité et la qualité de ses produits. Lors de l’exercice financier de 2019, le groupe comptait environ 104 000 employés et a réalisé des ventes de 43,5 milliards d’euros. Les dépenses en capital ont été de 2,9 milliards d’euros, et les dépenses en recherche et développement, de 5,3 milliards d’euros. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.bayer.ca.

Personnes-ressources :

Communications générales

Bayer

905-282-5541

mediacanada@bayer.com

 

[1] Massard C, Michiels S, Ferte C, et al. High-throughput genomics and clinical outcome in hard-to-treat advanced cancers: results of the MOSCATO 01 trial. Cancer Discovery 2017;7(6):586-595