22 juillet 2019

Yellow Wood Partners rachetera la marque emblématique Dr. Scholl’sMC de Bayer

Yellow Wood Partners et Bayer ont annoncé aujourd’hui que Yellow Wood Partners avait conclu une entente définitive concernant le rachat des produits Dr. Scholl’sMC de Bayer au prix de 585 millions de dollars américains.

Boston, Massachusetts, États-Unis / Leverkusen, Allemagne, 22 juillet 2019 – Yellow Wood Partners et Bayer ont annoncé aujourd’hui que Yellow Wood Partners avait conclu une entente définitive concernant le rachat des produits Dr. Scholl’sMC de Bayer au prix de 585 millions de dollars américains.

Dr. Scholl’sMC est une marque emblématique et unique en son genre qui est étroitement associée aux soins des pieds. La marque a plus de 110 ans d’histoire, son capital est sans égal dans la catégorie des produits de soins des pieds, et elle se trouve au premier rang pour ce qui est des ventes dans les segments les plus intéressants : c’est un véritable chef de file de sa catégorie. En 2018, les ventes des produits Dr. Scholl’sMC ont été de 234 millions de dollars américains. Avec l’acquisition de la marque Dr. Scholl’sMC, la société Yellow Wood Partners créera une entreprise indépendante; elle prévoit investir dans tous les aspects des activités pour stimuler la croissance et la rentabilité de la marque afin de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. La cession permet à Bayer de mettre l’accent sur le développement de ses principales marques de produits en vente libre.

« L’équipe de Yellow Wood se réjouit à l’idée d’assumer à son tour la gérance de la marque emblématique Dr. Scholl’sMC, a déclaré Dana Schmaltz, de Yellow Wood Partners. La marque Dr. Scholl’sMC est le chef de file dans la catégorie des produits de soins des pieds, et nous croyons qu’il y a un grand potentiel de croissance de la marque dans ses canaux de vente existants et d’autres canaux de vente. La marque cadre très bien avec le modèle commercial axé sur les consommateurs de Yellow Wood. Forte de l’expérience opérationnelle acquise lors d’autres investissements provenant de scissions partielles, notre entreprise a l’expérience opérationnelle voulue pour travailler avec les employés de Bayer qui continueront de se consacrer à la marque pour créer une très intéressante nouvelle société plateforme indépendante. »

« Nous croyons avoir trouvé en Yellow Wood Partners le bon partenaire pour continuer à investir dans la marque Dr. Scholl’sMC et à la faire croître, a ajouté Heiko Schipper, membre du conseil d’administration de Bayer et président de Santé grand public. Depuis l’acquisition de Dr. Scholl’sMC vers la fin de 2014, Bayer a fait des progrès au chapitre de la revitalisation de la marque et du développement d’un intéressant portefeuille de produits novateurs. Il nous tarde de voir la marque atteindre le prochain niveau de succès sous la direction de Yellow Wood Partners. »

Yellow Wood Partners va acquérir les droits mondiaux sur les produits Dr. Scholl’sMC dans les Amériques, absorber environ 30 employés dévoués aux États-Unis et au Canada, qui sont entre autres responsables des ventes et de la commercialisation et de la recherche et du développement de ces produits. La clôture de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre de 2019, sous réserve de la satisfaction des conditions habituelles, dont l’approbation des autorités de la concurrence.

Citi et Sawaya Partners ont agi comme conseillers financiers de Bayer, tandis que la firme Covington & Burling lui a donné des conseils juridiques. Yellow Wood a bénéficié des conseils juridiques de Fried Frank.

À propos de Yellow Wood Partners

Yellow Wood Partners est une entreprise privée d’investissements située à Boston; elle investit exclusivement dans l’industrie de consommation en marché intermédiaire. La société rachète des produits de consommation de marque dans divers canaux, soit de grande diffusion, pharmaceutiques, alimentaires, spécialisés, des clubs et du commerce électronique. Pour réussir à stimuler la croissance et l’efficience opérationnelle, l’équipe de Yellow Wood met à profit son expertise en matière d’investissement et ses compétences complémentaires dans les domaines de la commercialisation, des ventes, des finances et de l’exploitation, ainsi qu’à l’échelle internationale. Elle crée ainsi de solides partenariats avec les équipes de direction de sociétés de portefeuille. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.yellowwoodpartners.com.

À propos de Bayer

Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les sciences de la vie, soit les soins de santé et la nutrition. Ses produits et services visent à améliorer le bien-être des personnes en soutenant les efforts déployés pour surmonter les défis de taille que présentent la croissance et le vieillissement de la population mondiale. En même temps, le groupe cherche à accroître sa capacité bénéficiaire et à créer de la valeur grâce à l’innovation et à la croissance. Bayer souscrit aux principes du développement durable et est reconnue partout dans le monde pour la fiabilité et la qualité de ses produits. Lors de l’exercice financier de 2018, le groupe comptait quelque 117 000 employés et a réalisé des ventes de 39,6 milliards d’euros. Les dépenses en capital ont été de 2,6 milliards d’euros et les dépenses en recherche et développement, de 5,2 milliards d’euros. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.bayer.ca.

Personnes-ressources

Yellow Wood Partners

Chris Tofalli, Chris Tofalli Public Relations, LLC, téléphone : + 1 914-834-4334

Adresse électronique : chris@tofallipr.com

Bayer

Tricia McKernan, téléphone : +41 58 272-7871

Adresse électronique : tricia.mckernan@bayer.com
 

Christian Hartel, téléphone : +49 214 30-47686

Adresse électronique : christian.hartel@bayer.com

tmk               (2019-0202e)

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction de Bayer. En raison de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d’importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l’entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l’adresse www.bayer.com. L’entreprise n’assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d’événements ou de développements futurs.