14 mai 2019

Beiersdorf achetera CoppertoneMC, marque emblématique de Bayer

La cession permet à Bayer de mettre l’accent sur ses produits en vente libre, un de ses principaux domaines d’activité

Hambourg, Allemagne/Leverkusen, Allemagne, 13 mai 2019 – Beiersdorf et Bayer ont annoncé aujourd’hui que Beiersdorf avait conclu une entente définitive concernant le rachat des produits de marque CoppertoneMC de Bayer au prix de 550 millions de dollars américains.

Fondée en 1944, CoppertoneMC a été la première marque de produits de protection solaire lancée aux États-Unis. Son siège social est à Whippany, au New Jersey, et elle est commercialisée aux États-Unis, au Canada et en Chine. Les ventes de produits CoppertoneMC ont été de 213 millions de dollars américains en 2018. Avec l’acquisition de la marque CoppertoneMC, Beiersdorf fait son entrée dans le plus grand marché mondial des produits de protection solaire et consolide sa présence en Amérique du Nord. CoppertoneMC sera la cinquième marque du portefeuille de produits de soins de la peau de Beiersdorf en Amérique du Nord, les autres étant NIVEA, Eucerin, Aquaphor et La Prairie. La cession permet à Bayer de mettre l’accent sur le développement de ses principales marques de produits en vente libre.

« Cette transaction traduit notre engagement envers la croissance et l’investissement concurrentiels et durables dans le domaine des soins de la peau, qui sont présentés dans la nouvelle stratégie C.A.R.E.+. Les soins de la peau sont au cœur des activités de Beiersdorf, et la protection contre les effets du soleil est un pilier fondamental de notre entreprise depuis plus de 60 ans, a déclaré Stefan De Loecker, président-directeur général de Beiersdorf. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à la marque emblématique CoppertoneMC et aux employés expérimentés et dévoués qui en sont responsables un nouveau foyer, aux côtés des produits des marques NIVEA Soleil et Eucerin Soleil. Les pionniers de la protection solaire en Europe et aux États-Unis uniront leurs forces sous un même toit pour offrir aux consommateurs du monde entier des produits de protection solaire dignes de confiance. Nous sommes certains que les produits de marque CoppertoneMC et l’équipe qui en est responsable apporteront une expertise complémentaire à notre portefeuille de marques dominantes et consolideront grandement notre position, en particulier aux États-Unis. »

« Nous croyons avoir trouvé en Beiersdorf le bon partenaire pour continuer à investir dans la marque CoppertoneMC et à la faire croître, a ajouté Heiko Schipper, membre du conseil d’administration de Bayer et président de Santé grand public. Depuis l’acquisition de CoppertoneMC vers la fin de 2014, Bayer a fait des progrès au chapitre de la revitalisation de la marque et du développement d’un intéressant portefeuille de produits novateurs grâce aux efforts dévoués de nombreux employés envers lesquels nous sommes reconnaissants. Il nous tarde de voir la marque atteindre le prochain niveau de succès sous la direction de Beiersdorf. »

Beiersdorf acquerra les droits mondiaux sur les produits CoppertoneMC, absorbera environ 450 employés dévoués aux États-Unis, au Canada et en Chine, qui sont entre autres responsables des ventes et de la commercialisation et de la recherche et du développement de ces produits, et reprendra une usine de fabrication située à Cleveland, au Tennessee. La clôture de la transaction est prévue pour le troisième trimestre de 2019, sous réserve de la satisfaction des conditions habituelles, dont l’approbation des autorités de la concurrence.

Sawaya Partners et Citi ont agi comme conseillers financiers de Bayer, tandis que la firme Covington & Burling lui a donné des conseils juridiques. Beiersdorf a bénéficié des conseils financiers de Crédit Suisse et Perella Weinberg Partners et des conseils juridiques de Freshfields Bruckhaus Deringer.

À propos de Beiersdorf

Beiersdorf AG est un des principaux fabricants de produits pour les soins de la peau novateurs et de grande qualité, et a plus de 135 ans d’expérience dans ce marché. Établie à Hambourg, l’entreprise emploie environ 20 000 personnes à l’échelle mondiale et est cotée au DAX, l’indice boursier de référence de la bourse de Francfort, en Allemagne. Lors de l’exercice financier de 2018, les ventes de Beiersdorf ont été de 7,2 milliards d’euros. Le portefeuille de produits de l’entreprise comprend de solides marques internationales de produits pour les soins de la peau et du corps, dont NIVEA – la plus importante marque de produits pour les soins de la peau au monde* – Eucerin, Hansaplast/Elastoplast et La Prairie. Chaque jour, des millions de personnes dans le monde choisissent les produits novateurs et de grande qualité de Beiersdorf. D’autres marques réputées, dont Labello, Aquaphor, Florena, 8x4, Hidrofugal, atrix, SLEK et Maestro, viennent compléter le vaste portefeuille de l’entreprise. Un autre des plus importants fabricants mondiaux dans son domaine – tesa SE, filiale à 100 % de Beiersdorf – offre à l’industrie, aux entreprises d’artisanat et aux consommateurs des produits auto-adhésifs et solutions système.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.beiersdorf.com.

À propos de Bayer

Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les sciences de la vie, soit les soins de santé et la nutrition. Ses produits et services visent à améliorer le bien-être des personnes en soutenant les efforts déployés pour surmonter les défis de taille que présentent la croissance et le vieillissement de la population mondiale. En même temps, le groupe cherche à accroître sa capacité bénéficiaire et à créer de la valeur grâce à l’innovation et à la croissance. Bayer souscrit aux principes du développement durable et est reconnue partout dans le monde pour la fiabilité et la qualité de ses produits. Lors de l’exercice financier de 2018, le groupe comptait quelque 117 000 employés et a réalisé des ventes de 39,6 milliards d’euros. Les dépenses en capital ont été de 2,6 milliards d’euros et les dépenses en recherche et développement, de 5,2 milliards d’euros. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.bayer.ca.

Personnes-ressources

Beiersdorf

Inken Hollmann-Peters, téléphone : +49 40 4909 2001

Adresse électronique : cc@beiersdorf.com

Dr Jens Geissler, téléphone : +49 40 4909 5000
Adresse électronique : investor.relations@beiersdorf.com

Bayer

Tricia McKernan, téléphone : +41 58 272-7871

Adresse électronique  : tricia.mckernan@bayer.com

Dr Rolf Ackermann, téléphone : +49 214 30-41782

Adresse électronique  l : rolf.ackermann@bayer.com

Pour de plus amples renseignements : www.bayer.com

ha                   (2019-0132e)

noncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction de Bayer et de Beiersdorf. En raison de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d’importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir des entreprises et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer et Beiersdorf publiés sur le site Web de Bayer à l’adresse www.bayer.com et sur le site Web de Beiersdorf à l’adresse www.beiersdorf.com. Les entreprises n’assument aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d’événements ou de développements futurs.

* Source : Euromonitor International Limited: NIVEA par nom de marque ombrelle dans les catégories Soins du corps, Soins du visage et Soins des mains; selon la valeur au détail, 2017.