Les employés de Bayer Canada obtiennent du financement pour une initiative locale en alimentation

Les employés de Bayer Canada obtiennent du financement pour une initiative locale en alimentation

Lakeside HOPE House offre des fruits et des légumes frais comme option santé en remplacement des fruits et des légumes en conserve.

Depuis plus de 10 ans, Bayer appuie les activités de bénévolat de ses employés partout dans le monde par l’entremise de son Programme de modèles, qui fait partie de la Bayer Cares Foundation.

Le Programme de modèles souligne les projets de bénévolat des employés qui apportent une importante contribution aux communautés locales dans lesquelles les employés de Bayer vivent et travaillent. Une subvention unique est offerte aux employés pour les aider à financer des projets qui leur tiennent à cœur, afin de mieux transmettre l’information et d’améliorer les soins de santé et l’alimentation.

Cette subvention a notamment permis à Allan Kaastra, représentant principal, Développement agronomique, division Crop Science de Bayer à Guelph, d’améliorer ses activités d’exploitation et la rentabilité des fermes tenues par des bénévoles qu’il coordonne. Ces fermes, qui s’étendent sur 1,2 hectare (trois acres), produisent plus de 22 690 kg (50 000 lb) de légumes frais, qui sont distribués aux gens dans le besoin par l’entremise de Lakeside HOPE House.

Légumes des fermes tenues par des bénévoles

Together Bayer and Lakeside Hope House operates two volunteer-run farms that harvest more than 22,690kg (50,000lb) of fresh vegetables.

Lakeside HOPE House offre une aide immédiate et un soutien maintenu aux membres de la communauté de Guelph. L’un de ses programmes d’aide immédiate est son marché d’alimentation, qui prend l’allure d’une petite épicerie : les membres de la communauté peuvent se déplacer dans les allées et choisir les produits qui leur conviennent. Grâce aux légumes cultivés dans les fermes tenues par des bénévoles, Lakeside HOPE House peut offrir des fruits et des légumes frais comme option santé en remplacement des fruits et des légumes en conserve.

Gillian Cornell, chef du Programme d’aide immédiate de Lakeside HOPE House, a déjà remarqué l’effet positif de ces cultures sur le marché d’alimentation.

« Les légumes frais de la ferme qui sont cultivés dans nos jardins communautaires ont permis aux membres de notre communauté de diversifier leur régime alimentaire et d’avoir une meilleure alimentation en adoptant tout naturellement des habitudes plus saines », affirme Gillian.

Et ce n’est pas tout! Les fruits et légumes en trop sont donnés à d’autres organismes de la ville. Ainsi, les gens qui se rendent à d’autres points de service de Guelph ont aussi accès à des fruits et légumes frais comme option santé.

« Participer à ce projet et le voir grandir était une expérience très enrichissante, raconte Allan. Grâce à l’expérience et à l’expertise de mes collègues, nous avons pu offrir de plus en plus de variétés de légumes au cours des quatre dernières années. Nous avons commencé par cultiver du maïs sucré, et offrons maintenant des courges, des betteraves, des fèves, des pommes de terre, des poivrons et des citrouilles, été comme hiver. »

Le marché estival de Lakeside HOPE House que l’on connaît aujourd’hui existe en raison du succès obtenu avec la première récolte de maïs sucré. La récolte a produit assez de maïs pour nourrir environ 200 personnes, qui en ont profité! L’équipe a fait don du maïs en trop pendant la grande cérémonie d’ouverture de Lakeside HOPE House et, de là, un programme de don officiel a été créé.

Il existe maintenant deux fermes entièrement tenues par des bénévoles, qui produisent des fruits et légumes frais pour le marché d’alimentation. Les bénévoles comptent, entre autres, des employés de Bayer, des membres de la communauté locale et des clients de Lakeside HOPE House qui ont reçu de l’aide et veulent aider d’autres personnes à leur tour.

Récolte de maïs sucré

The first crop ever harvested on the volunteer-run farm produced enough sweet corn to feed a couple hundred people at the grand opening of the Lakeside Hope House.