Soins solaires 101 : Trois conseils pour vous aider à vous protéger contre les coups de soleil cet été

Soins solaires 101 : Trois conseils pour vous aider à vous protéger contre les coups de soleil cet été

Pendant la saison estivale, protégez votre famille et vous contre les coups de soleil.

L’été bat son plein, et les activités extérieures se multiplient. De nombreux Canadiens sont mal informés ou non informés des pratiques en matière de soins solaires et des effets des dommages causés par le soleil. Cependant, avant de s’aventurer dehors, prenons quelques minutes pour revoir les principes de base des soins solaires, pour que votre famille et vous soyez mieux protégés contre les coups de soleil cet été.

Conseil n° 1 : Appliquez un écran solaire

Cela semble évident, mais vous seriez surpris de savoir que seulement 3 % des Canadiens appliquent un écran solaire chaque jour[ Rapport global de l’enquête sur l’utilisation et les attitudes en ce qui concerne les soins solaires, octobre 2015.]. Le soleil émet des rayons nocifs tout au long de l’année, même lorsqu’il y a des nuages. Que ce soit pour vous rendre au travail ou rentrer à la maison, faire de la randonnée ou des activités sur la plage, veillez à bien protéger votre peau dès que vous passez du temps à l’extérieur. Les rayons UV peuvent traverser les nuages, etêtre réfléchis par le béton, le sable, l’eau et la neige! Le temps passé au soleil accroît le risque de cancer de la peau et le vieillissement prématuré de la peau.

Prenez l’habitude d’utiliser un écran solaire au quotidien.

Pour réduire ce risque, utilisez régulièrement un écran solaire à large spectre. Faites-en une habitude quotidienne.

Conseil n° 2 : Appliquez-en suffisamment

Afin de bénéficier de tout le FPS qu’offre un écran solaire, les utilisateurs devraient, en général, en appliquer au moins 30 mL (1 once), soit un verre doseur, pour un corps de taille moyenne. Appliquez-en généreusement et de façon égale 15 minutes avant l’exposition au soleil et appliquez-en de nouveau au moins toutes les deux heures. Si vous vous baignez, utilisez un écran solaire résistant à l’eau et appliquez-en de nouveau toutes les 40 à 80 minutes, ainsi que tout de suite après vous être séché(e).

Appliquez un écran solaire de façon égale.

Que vous utilisiez une mousse, une lotion ou un vaporisateur, veillez à bien faire pénétrer l’écran solaire pour obtenir une protection égale.

Conseil n° 3 : Appliquez un écran solaire de FPS 30 ou plus

Trouvez la protection FPS qui vous convient en fonction de votre type de peau, de l’endroit où vous vous trouvez et de vos activités. L’Association canadienne de dermatologie et la Société canadienne du cancer recommandent d’utiliser un écran solaire de FPS 30 ou plus. Aucun écran solaire ne protège contre 100 % des rayons du soleil. Toujours lire l’étiquette et bien suivre le mode d’emploi. Pour en savoir plus sur les soins solaires adéquats, consultez le site Web de Coppertone.

https://www.coppertone.ca/fr/sunfacts/whydoyouneedsunscreen/