Mettre un visage sur les dons de Bayer

Mettre un visage sur les dons de Bayer

Des employés de la plateforme de Bayer ont passé un après-midi à emballer des trousses médicales.

Depuis plus de vingt ans, Bayer appuie les Partenaires canadiens pour la santé internationale (PCSI), un organisme de bienfaisance canadien dont la mission est d’accroître l’accès aux médicaments et à améliorer la santé des résidents des pays en voie de développement et des communautés en crise. Depuis le premier projet de PCSI en 1990, on estime que 20 000 000 personnes ont été traitées.

En 2017, Bayer était l’un des principaux donateurs de médicaments de PCSI. En 2017 seulement, les bénévoles canadiens en mission médicale ont transporté des centaines de trousses médicales humanitaires comprenant des produits donnés par Bayer aux communautés vulnérables dans plus de 25 pays.

De plus, les produits de Bayer ont été ajoutés dans les provisions médicales à destination du Cameroun, de la République dominicaine, du Guatemala, de Haïti, du Honduras, de la Jamaïque, du Malawi, du Nicaragua, du Swaziland et du Zimbabwe.

Grâce aux dons de produits et au financement majeur de Bayer, ainsi qu’à un réseau d’entreprises pharmaceutiques et de soins de santé au Canada, PCSI fournit du matériel aux équipes des missions médicales et aux bénévoles canadiens, renfloue les stocks des cliniques et des hôpitaux, répond aux urgences et renforce les capacités locales.

PCSI constitue le seul organisme de bienfaisance autorisé par Santé Canada à gérer les médicaments fournis en dons aux pays en développement, ce qui fait de PCSI un réseau unique pour le secours médical au Canada.

Depuis 1995, Bayer Inc. au Canada a fourni 22,8 millions de dollars en produits et plus de 250 000 $ en dons en espèces à PCSI.

Chez Bayer, contribuer à améliorer la santé et le bien-être des communautés d’un bout à l’autre de la planète représente un élément important de notre engagement social à titre d’entreprise, mais tout ne se résume pas aux produits et au financement. L’entreprise fournit aussi des bénévoles plusieurs fois par année pour emballer des trousses médicales humanitaires afin d’appuyer les efforts de secours outremer.

Ces trousses sont nécessaires aux bénévoles canadiens qui participent à des missions médicales à court terme. Elles sont également utilisées pour répondre aux situations d’urgence qui frappent les communautés défavorisées. Étonnamment, en 2017, environ deux milliards de personnes n’ont toujours pas accès aux médicaments dont elles ont besoin (Organisation mondiale de la santé). Des employés de Bayer ont mis la main à la pâte et emballé bénévolement les trousses médicales humanitaires destinées à une équipe en mission médicale dans le nord du Ghana.

La communauté du Ghana qui a reçu les trousses que Bayer a préparées a tenu neuf cliniques mobiles dans des villages éloignés sur une période de deux semaines en novembre. Environ 3 000 personnes ont été traitées avec ces trousses. Les patients ont été triés et traités par des équipes de soins médicaux, dentaires et oculaires. Une installation comportant trois salles d’opération a aussi été mise en place pour les chirurgies des hernies. Les principaux problèmes qui ont été pris en charge sont les problèmes de soins primaires de base, la malaria, la pneumonie, le diabète, l’hypertension, les infections tropicales et les maladies respiratoires.

Les bénévoles de Bayer ont retroussé leurs manches afin de sélectionner soigneusement le bon type et le bon nombre de médicaments pour chaque trousse. Chaque personne s’occupait d’un poste de médicaments, comptant d’abord les trousses, puis vérifiant les numéros de lot. L’étape suivante consistait en une chaîne d’assemblage pour emballer les médicaments dans chaque trousse médicale en utilisant l’espace au maximum.

Je suis vraiment heureuse d’avoir participé à une journée de bénévolat avec PCSI. L’expérience a été valorisante, et m’a permis d’en apprendre davantage sur la mission médicale qui bénéficierait des trousses médicales humanitaires que nous avons emballées. Il a été gratifiant de voir combien de boîtes nous avons produites à la fin de la journée

Des employés de Bayer

Des employés de Bayer se sont rendus à l’entrepôt de PCSI, à Oakville, pour préparer des trousses médicales humanitaires.

Un deuxième groupe d’employés de Bayer s’est également porté volontaire pour assembler les trousses médicales destinées aux populations déplacées de la Syrie. Pendant qu’ils préparaient les trousses, qui ont été livrées à des médecins en Syrie, les employés de PCSI ont raconté comment celles-ci pouvaient aider les victimes de catastrophes naturelles, d’épidémies et de crises de réfugiés. PCSI a témoigné sa gratitude pour cette aide.

Les bénévoles de Bayer ont été reconnaissants de cette occasion d’aider les gens dans le besoin et touchés par les nombreuses histoires, particulièrement par les poupées Izzy. La dernière activité consistait à ajouter de petites poupées dans les trousses. Celles-ci ont été tricotées par des milliers de bénévoles partout au Canada. En plus de servir de matériel d’emballage, les poupées étaient envoyées aux médecins afin qu’ils puissent les donner à leurs plus jeunes patients. Souvent, c’est le seul jouet d’un enfant.

L’équipe de Bayer s’accorde sur le fait qu’il s’agit d’une expérience incroyable. Plusieurs employés prévoient se porter volontaires à nouveau en 2018.