Bayer sur le campus

Bayer sur le campus

L’initiative Bayer sur le campus est axée sur la science et l’innovation, la culture unique de l’environnement de travail à Bayer et les possibilités de carrière au Canada et ailleurs dans le monde.

Une nouvelle initiative audacieuse permet à Bayer de rencontrer la prochaine génération de talents qui propulsera l’entreprise vers l’innovation dans le domaine de la santé et de la nutrition pour l’avenir.

Bayer sur le campus amène les équipes des Produits pharmaceutiques, des RH, de Crop Science et de Santé animale dans les communautés universitaires. Le programme donne aux étudiants de premier cycle et de cycle supérieur, aux chercheurs post-doctoraux, au personnel, aux professeurs et aux entreprises locales l’occasion incontournable de découvrir l’entreprise, son orientation sur la science et l’innovation, la culture unique de son environnement de travail et les possibilités de carrière au Canada et ailleurs dans le monde. Les présentations portent sur un ou plusieurs thèmes liés à la santé selon l’auditoire. De plus, les personnes ayant un programme ou une idée qui, à leur avis, concorde avec les intérêts stratégiques de Bayer peuvent participer à des rencontres individuelles pour discuter des possibilités de collaboration, de partenariats ou de financement.

Cette façon de faire va bien au-delà des kiosques d’entreprise qu’on voit habituellement dans les forums de l’emploi universitaires, explique Josh Silvertown, gestionnaire principal et stratège des affaires médicales (Oncologie), qui supervisait le projet Bayer sur le campus, avec l’aide d’une équipe interfonctionnelle de Bayer.

« On a reçu des compliments de la part de nos hôtes sur le campus à l’égard de la démarche adoptée par Bayer, qui se distingue de celle des autres entreprises, poursuit Josh. Nous mettons Bayer en valeur en tant qu’employeur potentiel, mais nous parlons aussi de science et d’innovation. Nous pouvons discuter avec les professeurs, les entreprises dérivées et des groupes d’étudiants de possibilités de collaboration, de partenariats et de financement, notamment par le biais des programmes Innovation ouverte, Octroi rapide de brevet et Alliances et innovation externes à l’échelle mondiale. »

Bayer sur le campus à l’Université Queen’s

Josh Silvertown, Affaires médicales, Oncologie, Bayer Inc., anime une discussion Bayer sur le campus à l’Université Queen’s à Kingston (Ontario).

Les activités Bayer sur le campus comprennent généralement un « déjeuner avec Bayer » organisé à la manière d’une causerie autour du feu avec des clubs étudiants. Les membres de la délégation Bayer sur le campus y parlent de l’entreprise, de leur cheminement de carrière avant d’arriver chez Bayer et une fois au sein de Bayer, puis répondent aux questions. Plus tard au cours de la matinée, la présentation officielle de Bayer sur le campus a lieu devant la communauté générale du campus. Après la présentation officielle se tiennent de brefs échanges exploratoires individuels avec les groupes retenus ayant proposé une collaboration ou des partenariats de recherche d’intérêt stratégique pour Bayer. Si elle détermine qu’une proposition pourrait correspondre aux domaines d’intérêts stratégiques de Bayer, l’équipe de Bayer sur le campus assure un suivi auprès du personnel concerné de Bayer.

Depuis 2017, l’initiative Bayer sur le campus a donné lieu à 16 présentations officielles dans 10 campus universitaires au Canada, et a attiré un total de 775 participants, dont plus de 550 en 2018 uniquement. Parmi les campus ayant participé à l’édition 2018, on compte l’Université de l’Alberta, l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO), l’Université Concordia et les campus d’Halifax et de Truro de l’Université Dalhousie. Un sondage réalisé par l’équipe de Bayer sur le campus a révélé que 90 % des participants en 2018 ont affirmé mieux apprécier les efforts de Bayer en recherche et développement, ainsi que les contributions de l’entreprise à la société grâce à l’innovation et à la mise au point de produits.

Depuis le lancement du programme, le nombre de demandes d’emploi provenant des universités visitées a augmenté de 36 %. Qui plus est, les 47 rencontres individuelles de partenariat tenues par l’équipe de Bayer sur le campus ont eu plusieurs effets positifs, notamment :

  • Plusieurs recommandations pour l’équipe Octroi rapide de brevet et les programmes de bourse Innovation ouverte de Bayer.
  • Rayonnement de la division Santé animale de Bayer au Canada ayant mené à une rencontre entre son équipe d’innovation laitière de la Nouvelle-Zélande et des chercheurs du Canada.
  • Soutien pour le démarrage d’un essai clinique au Olds College (Université de l’Alberta) pour évaluer des produits contre la moisissure des neiges, un type de moisissure pouvant tuer le gazon après la fonte des neiges.
  • Invitation de l’équipe des Affaires médicales, Oncologie de Bayer à présenter une conférence dans le cadre d’un congrès international en oncologie.

L’équipe Bayer sur le campus planifie actuellement sa tournée 2019 et prévoit visiter cinq autres campus cette année.

« Bayer est une entreprise très axée sur le client, et l’initiative Bayer sur le campus est un moyen de plus d’aller à la rencontre des gens et des intervenants pour leur parler et les écouter. Nous n’aurions probablement pas eu la chance d’interagir avec eux autrement, souligne Josh. Les commentaires que nous recevons sont très bons, l’énergie qui se dégage de cette activité est très positive, et bon nombre des participants viennent afin d’en savoir plus sur Bayer et ce qu’elle apporte à la société. »

Pour en savoir plus sur Bayer sur le campus, écrivez-nous à oncampus@bayer.com.

Le saviez-vous?

Bayer figure au palmarès des meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes. Elle est reconnue comme un chef de file pour ce qui est d’attirer et de retenir les jeunes employés depuis 2005.

Top Employers for Young People