Perspectives

Securing our food supply for years to come: why farmers choose glyphosate to sustainably grow crops.

Why do farmers choose glyphosate to sustainably grow

It’s no secret that the world’s population is growing. By 2050, we’re expected to reach 9.7 billion people worldwide—over 2 billion more than today.1 Unfortunately, the world’s farmable land is not growing along with us. This poses some serious challenges for farmers tasked with producing enough high-quality food to feed Canadians and people around the world.

Canada is currently the 5th largest exporter of food, globally.2 As the population grows, Canadian farmers in particular will play a crucial role in providing the world with the food it needs. Not only will they have to meet more demand than ever before, they will have to do it while they manage pests and diseases that threaten their crops, deal with erratic shifts in weather, and ensure their land is kept healthy and strong for generations of farmers to come.

By 2050, farmers will need to produce 70% more food to meet the demand of the growing population. - The Food and Agriculture Organization of the United Nations’ How to Feed the World in 2050 3

Farmers can’t face this growing demand alone. Fortunately, modern tools and technology, including herbicides like glyphosate, can help farmers manage weeds precisely and effectively, resulting in a more sustainable and secure food supply.

What is glyphosate, exactly?

Glyphosate is a versatile, non-selective herbicide that has been used by farmers, land managers and gardeners around the world for more than 40 years. It works by inhibiting an enzyme which plants—in this case, unwanted weeds—need in order to grow. These enzymes are not present in humans or animals.4 Therefore, when applied correctly, glyphosate poses no risk to either.5

There are also a wide range of uses for glyphosate beyond agriculture. Municipalities use it in urban green spaces to protect the public and wildlife from toxic weeds.6 It’s also used on railways to maintain visibility for train conductors and prevent fires on the tracks.7

More recently, there’s been a heightened level of attention on glyphosate and its use in our lives. While it’s important to question what goes onto and into our food, it’s worth noting that over 160 international government health regulatory agencies, including Health Canada, agree that glyphosate is safe for humans when used correctly.8

Helping Canadians understand what glyphosate is, how it’s used, and the critical role it plays in food production and sustainable farming practices, may ease concerns about what is just one of many tools farmers use to ensure we all have safe, affordable and available food to eat.

Why use glyphosate in agriculture?

The agricultural use of glyphosate-based herbicides benefits farmers, consumers and the environment. It is key to effective weed control, a secure food supply and environmental sustainability. Let’s take a deeper look into each of these benefits.

Globally, farmers lose 30-40% of their crops to weeds, pests and disease.9 Without the use of crop protection practices, these losses could double according to the United Nations Food and Agriculture Organization. It’s a devastating loss, especially for farmers, when you consider that those crops are their livelihood.

Crops vs. weeds—the fight of their life
A farmer’s crops will have to compete with up to 30,000 species of weeds for space, water, nutrients and light.9 Glyphosate gives crops a fighting chance.

So, it’s no wonder farmers have come to depend on tools they can rely on, year after year. Applying glyphosate to fields — especially with glyphosate tolerant crops — is a proven way to prevent destructive weeds from taking over their crops.9 To date, no other weed control method offers the same level of effectiveness, both practically and economically.

Benefits to Canadians and consumers worldwide: abundant, affordable food

Keeping foods we love on the table
When crop protection tools, including glyphosate, are used to protect crops from pests and diseases, farmers are able to grow:

  • 42% more grains, like wheat and corn
  • 72% more fruit
  • 83% more vegetables and potatoes12

The population is growing, and half of today’s food-growing land is at risk of becoming unusable in less than 40 years due to desertification and land degradation.10 This is leading to increased food insecurity. Without modern farming innovations, including the use of glyphosate, Canadians could expect to pay 55% more for food.11

Not only that, the foods we love to eat would be increasingly difficult to get. Thanks to plant science, however, farmers will be able to sustainably grow more of our favourite staple foods for years to come.

Glyphosate doesn’t just help control weeds and keep affordable produce at the grocery store, though. It also helps farmers take care of what Cherilyn Jolly-Nagle, a farmer in Mossbank, Saskatchewan calls “their most valuable asset”—their land.

The benefits are clear. But is glyphosate safe?

To put it simply, yes—and like all pesticides, should always be used according to label directions. In Canada, glyphosate use is regulated by both the Canadian Food Inspection Agency (CFIA), which inspects crops for pesticide residue, ensuring farmers are using it correctly, and the Pest Management Regulatory Agency (PMRA), which provides the regulatory guidelines, product submission evaluations and approvals (or rejections)—and has one of the most intensive evaluation processes in the world.14

And while regulatory agencies ensure farmers use approved herbicides properly, manufacturers and farmers also play an important role in ensuring glyphosate is used safely and appropriately so that no unintended harm is posed to the environment, animals or humans.

Also, thanks to improvements in technology and the use of precision agriculture, farmers are able to leverage data to be even more precise with their application of glyphosate, both where it’s applied and how much is applied.15

When it comes to pesticide residue, it is rare for glyphosate to be detected on food and, at limits detected, to cause harm. The CFIA ensures farmers use herbicides properly and work within established residue limits.16 On the infrequent occasion that it is found in low levels (e.g., 1 part per billion), it is well below the limit established by the Government of Canada, and not a health or safety concern17 as it would not pose any risk to humans or animals.18

Glyphosate use as part of sustainable farming practices
Farmers use herbicides, like glyphosate, as part of an integrated pest/weed management practices—meaning they use more than just herbicides to control weeds. Glyphosate has enabled them to adopt conservation tillage / no-till practices that provide long-term benefits for the soil, air, and our environment as a whole, including:
- A reduction or elimination of plowing / tilling of land
- Reduction of CO2 emissions
- Capturing carbon in the soil
- Improving soil health
- Reducing water runoff and limiting erosion13

Glyphosate

"No pesticide regulatory authority in the world currently considers glyphosate to be a cancer risk to humans at the levels at which humans are currently exposed.” - Health Canada (January 11, 2019)

Ensuring Canadian farmers have the tools, technology and support they need to meet the growing food supply demands of a growing population is more important now than ever before.

Farmers will continue to keep our food safe and plentiful by following good agricultural, food safety and pest management practices. And glyphosate is just one of many tools they will use to make sure Canadians, and people around the world, have access to nutritious and affordable food—now and for generations to come.

Notre point de vue

Garantir notre approvisionnement alimentaire pour les années à venir : pourquoi les agriculteurs choisissent-ils le glyphosate pour produire de façon durable leurs cultures?

Pourquoi les agriculteurs s’en servent-ils pour produire leurs cultures de façon durable?

Tout le monde sait que la population mondiale augmente. D’ici 2050, elle devrait atteindre 9,7 milliards de personnes, soit plus de 2 milliards de plus qu’aujourd’hui1. Malheureusement, les terres cultivables ne suivent pas cette croissance, ce qui impose des difficultés importantes aux agriculteurs chargés de produire suffisamment d’aliments de qualité pour nourrir les Canadiens et la population mondiale.

Le Canada est actuellement le cinquième exportateur d’aliments au monde2. À mesure que la population augmente, les agriculteurs canadiens en particulier joueront un rôle déterminant dans l’approvisionnement alimentaire de la planète. Non seulement devront-ils répondre à une demande sans précédent, mais ils devront le faire tout en luttant contre les organismes nuisibles et les maladies qui menacent leurs cultures, en s’adaptant aux changements imprévisibles des conditions météorologiques et en veillant à ce que leurs terres soient saines et puissantes pour les générations d’agriculteurs qui les suivront.

 D’ici 2050, les agriculteurs devront produire 70 % plus d’aliments pour répondre à la demande de la population croissante. – Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture : Comment nourrir le monde en 20503

Les agriculteurs ne peuvent répondre à cette demande à eux seuls. Heureusement, la technologie et les outils modernes, notamment les herbicides comme le glyphosate, peuvent les aider à se débarrasser des mauvaises herbes de manière ciblée et efficace, pour ainsi assurer un approvisionnement alimentaire plus sûr et durable.

Plus précisément, pourquoi le glyphosate?

Le glyphosate est un herbicide polyvalent et non sélectif qu’utilisent les agriculteurs, les gestionnaires de terres et les jardiniers dans le monde depuis plus de 40 ans. Il fonctionne en inhibant une enzyme dont les plantes – dans ce cas, les mauvaises herbes – ont besoin pour pousser. Ces enzymes ne se retrouvent pas chez l’humain ni l’animal4. Par conséquent, lorsqu’il est appliqué correctement, le glyphosate ne présente aucun risque ni pour l’un ni pour l’autre5.

Le glyphosate peut être utilisé à plusieurs autres fins que pour l’agriculture. Les municipalités l’utilisent dans les espaces urbains verts pour protéger le public et la faune contre les mauvaises herbes toxiques6. Ce produit sert également sur les voies ferrées pour maintenir la visibilité pour les chefs de train et prévenir les incendies sur les voies7.

Plus récemment, le glyphosate et son utilisation dans nos vies ont fait l’objet d’une attention accrue. Bien qu’il soit important de s’interroger sur ce qui va sur nos aliments et qui s’y trouve, il convient de noter que plus de 160 organismes de réglementation gouvernementaux sur la santé de partout dans le monde, y compris Santé Canada, ont convenu que le glyphosate est sans danger pour l’humain s’il est utilisé correctement8.

En aidant les Canadiens à comprendre ce qu’est le glyphosate, la façon dont il est utilisé et son rôle essentiel dans la production alimentaire et les pratiques agricoles durables, nous pouvons alléger les craintes à propos d’un des nombreux outils dont les agriculteurs se servent pour nous permettre d’avoir accès à des aliments sûrs, et abordables à manger.

Pourquoi utiliser le glyphosate en agriculture?

L’utilisation agricole d’herbicides à base de glyphosate est profitable pour les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement. Il est essentiel pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes, et pour assurer l’approvisionnement alimentaire et la durabilité de l’environnement. Examinons de plus près chacun de ces avantages.

À l’échelle mondiale, les agriculteurs perdent de 30 à 40 % de leurs cultures à cause des mauvaises herbes, des organismes nuisibles et des maladies7. Sans les pratiques de protection des cultures, ces pertes pourraient doubler selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Il s’agit d’une perte dramatique, particulièrement pour les agriculteurs, quand on sait que c’est leur gagne-pain.

Cultures contre mauvaises herbes : le combat d’une vie
Les cultures d’un agriculteur devront se disputer l’espace, l’eau, les nutriments et la lumière avec de nombreuses espèces de mauvaises herbes dont le nombre peut s’élever à 30 0009. Grâce au glyphosate, les cultures ont de meilleures chances de réussir.

Ce n’est donc pas étonnant que les agriculteurs en soient venus à déprendre d’outils auxquels ils peuvent se fier, année après année. L’application de glyphosate dans les champs – particulièrement sur les cultures qui tolèrent le glyphosate – constitue une méthode éprouvée pour empêcher les mauvaises herbes destructrices d’étouffer les cultures9. À l’heure actuelle, aucune autre méthode de lutte contre les mauvaises herbes n’offre le même niveau d’efficacité, tant sur le plan pratique qu’économique.

Avantages pour les Canadiens et les consommateurs du monde entier : des aliments abordables en abondance

Continuer à consommer les aliments que nous aimons
Lorsque les outils de protection des cultures, notamment le glyphosate, sont utilisés pour protéger les cultures contre les organismes nuisibles et les maladies, les agriculteurs sont capables de cultiver :

  • 42 % plus de grains, comme le blé et le maïs
  • 72 % plus de fruits
  • 83 % plus de légumes et de pommes de terre12.

La population augmente et la moitié des terres de culture sont aujourd’hui à risque de devenir inutilisable dans moins de 40 ans en raison de la désertisation et de la dégradation des terres10. Cette situation nous dirige vers une insécurité alimentaire accrue. Sans les innovations modernes en agriculture, y compris l’utilisation du glyphosate, les Canadiens pourraient s’attendre à payer 55 % plus cher leurs aliments11.

Non seulement cela, mais les aliments dont nous nous régalons seraient de plus en plus difficiles à obtenir. Toutefois, grâce à la phytologie, les agriculteurs seront en mesure de cultiver en plus grande quantité nos aliments de base favoris pour les années à venir.

Le glyphosate aide non seulement à lutter contre les mauvaises herbes et à maintenir un prix abordable pour les fruits et légumes vendus à l’épicerie, mais il aide également les agriculteurs à prendre soin de ce que Cherilyn Jolly-Nagle, une agricultrice de Mossbank, en Saskatchewan, appelle « son bien le plus précieux », c’est-à-dire sa terre.

Les avantages sont évidents. Toutefois, le glyphosate est-il sans danger?

Simplement dit, oui, et comme tous les pesticides, il doit toujours être utilisé selon le mode d’emploi. Au Canada, l’utilisation du glyphosate est réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)14, qui inspecte les cultures pour y détecter des résidus de pesticides, vérifiant ainsi que les agriculteurs les utilisent correctement, et par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), qui établit les directives réglementaires, effectue les évaluations des présentations de produits et accorde les approbations (ou rejette les demandes d’approbation) – et met en œuvre l’un des processus d’évaluation les plus intenses au monde.

Et tandis que les organismes de réglementation veillent à ce que les agriculteurs utilisent les herbicides approuvés correctement, les fabricants et les agriculteurs jouent également un rôle important pour que le glyphosate soit utilisé de manière sécuritaire et adéquate afin que l’environnement, les humains ou les animaux ne subissent pas de méfaits non intentionnels.

En outre, grâce au perfectionnement de la technologie et à l’utilisation de l’agriculture de précision, les agriculteurs sont en mesure de se servir des données pour maîtriser de façon encore plus précise leur application du glyphosate, tant en ce qui a trait à l’endroit où il est appliqué qu’à la quantité qui l’est15.

Pour ce qui est des résidus de pesticides, il est rare que l’on détecte du glyphosate dans les aliments, aux limites détectées, pour être nocif. L’ACIA veille à ce que les agriculteurs utilisent correctement les herbicides et à ce qu’ils les utilisent dans les limites de résidus établies18. Dans les rares cas où le glyphosate est détecté à de faibles niveaux (p. ex. 1 partie par milliard), il se trouve bien en deçà de la limite établie par le gouvernement du Canada et ne constitue donc pas une préoccupation de santé ou de sécurité19, car il ne représenterait aucun risque pour les humains ou les animaux20.

Utilisation du glyphosate dans le cadre de pratiques agricoles durables
Les agriculteurs utilisent des herbicides, comme le glyphosate, dans le cadre de pratiques de lutte intégrée contre les organismes nuisibles et les mauvaises herbes , ce qui signifie qu’ils ont recours à plus que des herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes. Le glyphosate leur permet d’adopter des pratiques de conservation du sol/culture sans labour, qui leur procurent des avantages à long terme pour ce qui est du sol, de l’air et de notre environnement dans l’ensemble, notamment :
– réduction ou élimination du labour ou du travail de la terre;
– réduction des émissions de CO2;
– capture du carbone dans le sol;
– amélioration de la santé des sols;
– réduction de l’écoulement de l’eau et limitation de l’érosion13.

Glyphosate

« Aucun organisme de réglementation des pesticides dans le monde ne considère actuellement que le glyphosate présente un risque de cancer pour les humains, compte tenu des concentrations auxquelles ces derniers sont exposés. » – Santé Canada (11 janvier 2019)

Il est plus important que jamais de veiller à ce que les agriculteurs canadiens disposent des outils, de la technologie et du soutien dont ils ont besoin pour répondre à la demande grandissante en approvisionnement alimentaire d’une population croissante.

Les agriculteurs continueront d’assurer la salubrité de nos aliments et leur abondance en suivant les bonnes pratiques agricoles en matière de salubrité des aliments et de lutte contre les organismes nuisibles. Le glyphosate n’est qu’un des nombreux outils qu’ils utilisent pour permettre aux Canadiens et aux personnes partout dans le monde d’avoir accès à des aliments nutritifs abordables, maintenant et pour les générations à venir.

1 https://www.un.org/development/desa/fr/news/population/world-population-prospects-2019.html
2 https://www.edc.ca/fr/article/canadas-agri-food-sector.html
3 Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture : Comment nourrir le monde en 2050 http://www.fao.org/fileadmin/templates/wsfs/docs/Issues_papers/Issues_papers_FR/Comment_nourrir_le_monde_en_2050.pdf
4 https://www.bayer.com/en/glyphosate-impact-on-human-health-and-safety.aspx
5 https://croplife.ca/field-notes-glyphosate/
6 https://croplife.ca/field-notes-glyphosate/
7 https://www.cn.ca/fr/engagement-responsable/environnement/gestion-de-la-biodiversite-et-des-terrains/gestion-de-la-vegetation/
8 https://croplife.ca/fr/proteger-les-personnes-et-la-planete/reglementation-de-lusage-des-pesticides-au-canada/
9 https://croplife.org/crop-protection/benefits/
10 https://croplife.ca/fr/la-phytologie-garante-dune-abondance-daliments/pourquoi-nous-avons-besoin-de-la-phytologie/
11 https://croplife.ca/fr/la-phytologie-garante-dune-abondance-daliments/pourquoi-nous-avons-besoin-de-la-phytologie/
12 https://croplife.ca/fr/la-phytologie-garante-dune-abondance-daliments/
13 https://asi.ucdavis.edu/programs/ucsarep/about/what-is-sustainable-agriculture/practices/conservation-tillage
14 https://croplife.ca/fr/proteger-les-personnes-et-la-planete/reglementation-de-lusage-des-pesticides-au-canada/
15 https://croplife.ca/field-notes-precision-agriculture-canada/
16 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sujet-pesticides/pesticides-et-salubrite-aliments.html
17 https://croplife.ca/position_statements/glyphosate-residues-on-food-not-a-safety-concern-says-the-canadian-food-inspection-agency/
 18 https://croplife.ca/debunking-dirty-dozen/