Perspectives

Are pesticides used in urban green spaces safe?

There’s no question that private and public green spaces in urban areas are beneficial on many levels. As natural systems, these spaces can come under the threat of pests such as insects, weeds and disease. Pesticides help to control these threats and, in Canada, all pesticides are highly regulated and tested extensively. These products are applied in urban green spaces by licensed professionals and are safe when used as directed by the product label.

Urban green spaces such as golf courses, parks and fields have many benefits. They’re good for both mental and physical health, and they benefit the environment and the economy. Green spaces provide food and habitat for wildlife, produce oxygen and help reduce pollution. Even your lawn can help  reduce the warming effect of hard surfaces commonly found in urban areas. Green spaces in cities, from the local park to your own back yard, make for happier, healthier communities.

For all of these reasons, it’s important that we keep these areas healthy and free from the threat of pests such as insects, weeds and fungi. Practicing integrated pest management, including the safe use of pesticides, is the best way to control these threats.

How do we know pesticides are safe?

A single dandelion can produce 200 seeds.

In Canada, all pesticides are tested to ensure their safety for humans, animals and the environment. They must also continue to meet Health Canada’s rigorous standards and are evaluated every 15 years, or when new information indicates that further investigation is required. Provinces also have some responsibility for the sale, application, storage and disposal of pesticides, and each province can determine what licences, if any, are required for the application of pesticides.

What is the difference between the pesticides I buy and those applied by professionals?

Grubs feed on the roots of grass, causing lawns to brown and die. Grubs also attract predatory animals like skunks and raccoons.

Urban pesticides can come in different formulations. Consumer-grade pesticides are diluted and meant for use by homeowners, who should always read and follow the product label. There are also commercial-grade products designed for use by people with specialized training. Regardless of the formulation, all pesticides in Canada must meet stringent safety standards set out by Health Canada.

Children Playing in Grass

At Bayer, we take responsible and safe use of pesticides seriously. We continuously work with regulators and professional applicators to ensure our pesticides meet the latest standards and are used properly.

Notre point de vue

Les pesticides utilisés dans les espaces verts en milieu urbain sont-ils sécuritaires?

Tout le monde sait que les espaces verts des domaines public et privé en milieu urbain offrent de nombreux avantages. Étant des systèmes naturels, ces espaces peuvent être menacés par des parasites, comme des insectes, des mauvaises herbes et des maladies. Les pesticides aident à lutter contre ces menaces. Par ailleurs, tous les pesticides sont fortement réglementés et testés au Canada. Dans les espaces verts en milieu urbain, ces produits sont appliqués par des professionnels autorisés. De plus, ils sont sécuritaires lorsqu’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi sur l’étiquette.

Les espaces verts en milieu urbain, comme les terrains de golf, les parcs et les champs, présentent de nombreux avantages. Ils sont bons pour la santé mentale et physique, l’environnement et l’économie. Les espaces verts fournissent de la nourriture et un habitat à la faune, produisent de l’oxygène et contribuent à la lutte contre la pollution. Même votre pelouse peut agir contre le réchauffement de surfaces dures, qui sont répandues en milieu urbain. Les espaces verts des villes, qu’il s’agisse du parc du quartier ou de votre cour, contribuent au bonheur et à la santé des collectivités.

Pour toutes ces raisons, il est important de préserver la santé de ces espaces et de les protéger contre la menace des parasites, comme les insectes, les mauvaises herbes et les champignons. La lutte antiparasitaire intégrée, qui comprend l’utilisation sécuritaire des pesticides, est le meilleur moyen de contrer ces menaces.

Comment savons-nous que les pesticides sont sécuritaires?

Au Canada, tous les pesticides sont testés pour assurer leur innocuité pour les humains, les animaux et l’environnement. Ils doivent toujours respecter les normes rigoureuses de Santé Canada. Pour cette raison, ils sont évalués tous les 15 ans ou lorsque de nouveaux renseignements indiquent que d’autres évaluations s’imposent. Les provinces ont elles aussi leur part de responsabilité dans la vente, l’application, l’entreposage et l’élimination des pesticides, et chacune d’entre elles peut déterminer quels permis, le cas échéant, sont requis pour l’application des pesticides.

Un seul pissenlit peut produire 200 graines.

Quelle est la différence entre les pesticides que j’achète et ceux qui sont appliqués par des professionnels?

Les vers blancs se nourrissent des racines du gazon, ce qui fait brunir et mourir la pelouse. De plus, les vers blancs attirent des prédateurs, dont les moufettes et les ratons laveurs.

Les pesticides urbains se présentent sous différentes formes. Les pesticides destinés aux consommateurs sont dilués. Ils sont conçus pour être utilisés par les propriétaires de maison, qui doivent lire et suivre le mode d’emploi sur leur étiquette. Il existe également des produits destinés à l’usage commercial conçus pour être utilisés par des personnes qui ont reçu une formation spécialisée. Peu importe leur forme, tous les pesticides utilisés sur le territoire canadien doivent être conformes aux normes strictes établies par Santé Canada.

Enfants jouant dans l’herbe

Chez Bayer, nous prenons au sérieux l’utilisation responsable et sécuritaire des pesticides. Nous collaborons de façon suivie avec les organismes de réglementation et les spécialistes en application de pesticides pour faire en sorte que nos pesticides soient conformes aux normes les plus récentes et qu’ils soient utilisés correctement.