Notre point de vue

Les pesticides utilisés dans les espaces verts en milieu urbain sont-ils sécuritaires?

Tout le monde sait que les espaces verts des domaines public et privé en milieu urbain offrent de nombreux avantages. Étant des systèmes naturels, ces espaces peuvent être menacés par des parasites, comme des insectes, des mauvaises herbes et des maladies. Les pesticides aident à lutter contre ces menaces. Par ailleurs, tous les pesticides sont fortement réglementés et testés au Canada. Dans les espaces verts en milieu urbain, ces produits sont appliqués par des professionnels autorisés. De plus, ils sont sécuritaires lorsqu’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi sur l’étiquette.

Les espaces verts en milieu urbain, comme les terrains de golf, les parcs et les champs, présentent de nombreux avantages. Ils sont bons pour la santé mentale et physique, l’environnement et l’économie. Les espaces verts fournissent de la nourriture et un habitat à la faune, produisent de l’oxygène et contribuent à la lutte contre la pollution. Même votre pelouse peut agir contre le réchauffement de surfaces dures, qui sont répandues en milieu urbain. Les espaces verts des villes, qu’il s’agisse du parc du quartier ou de votre cour, contribuent au bonheur et à la santé des collectivités.

Pour toutes ces raisons, il est important de préserver la santé de ces espaces et de les protéger contre la menace des parasites, comme les insectes, les mauvaises herbes et les champignons. La lutte antiparasitaire intégrée, qui comprend l’utilisation sécuritaire des pesticides, est le meilleur moyen de contrer ces menaces.

Comment savons-nous que les pesticides sont sécuritaires?

Au Canada, tous les pesticides sont testés pour assurer leur innocuité pour les humains, les animaux et l’environnement. Ils doivent toujours respecter les normes rigoureuses de Santé Canada. Pour cette raison, ils sont évalués tous les 15 ans ou lorsque de nouveaux renseignements indiquent que d’autres évaluations s’imposent. Les provinces ont elles aussi leur part de responsabilité dans la vente, l’application, l’entreposage et l’élimination des pesticides, et chacune d’entre elles peut déterminer quels permis, le cas échéant, sont requis pour l’application des pesticides.

Un seul pissenlit peut produire 200 graines.

Quelle est la différence entre les pesticides que j’achète et ceux qui sont appliqués par des professionnels?

Les vers blancs se nourrissent des racines du gazon, ce qui fait brunir et mourir la pelouse. De plus, les vers blancs attirent des prédateurs, dont les moufettes et les ratons laveurs.

Les pesticides urbains se présentent sous différentes formes. Les pesticides destinés aux consommateurs sont dilués. Ils sont conçus pour être utilisés par les propriétaires de maison, qui doivent lire et suivre le mode d’emploi sur leur étiquette. Il existe également des produits destinés à l’usage commercial conçus pour être utilisés par des personnes qui ont reçu une formation spécialisée. Peu importe leur forme, tous les pesticides utilisés sur le territoire canadien doivent être conformes aux normes strictes établies par Santé Canada.

Enfants jouant dans l’herbe

Chez Bayer, nous prenons au sérieux l’utilisation responsable et sécuritaire des pesticides. Nous collaborons de façon suivie avec les organismes de réglementation et les spécialistes en application de pesticides pour faire en sorte que nos pesticides soient conformes aux normes les plus récentes et qu’ils soient utilisés correctement.