Innocuité des pesticides

Les aliments arrosés de pesticides peuvent-ils être consommés en toute sécurité?

Le système de réglementation stricte du Canada fait en sorte que les pesticides utilisés pour protéger les cultures des maladies, des insectes et des mauvaises herbes sont sûrs et aident nos agriculteurs à produire des aliments sains de manière durable.

Pourquoi utilise-t-on des pesticides?

Les pesticides sont utilisés au Canada pour protéger les fruits, les légumes et les grains que nous consommons des parasites, comme les insectes, des mauvaises herbes et des maladies fongiques. Les fongicides éloignent les maladies qui, autrement, feraient pourrir les plantes, les insecticides protègent contre les insectes nuisibles, tandis que les herbicides luttent contre les mauvaises herbes agressives qui font concurrence aux cultures pour l’espace, l’eau, les nutriments et la lumière du soleil.

Les pesticides aident nos agriculteurs à produire plus d’aliments et à réduire le gaspillage. De fait, en utilisant des pesticides, les agriculteurs canadiens peuvent produire 83 % plus de légumes, comme les carottes, les poivrons et les pommes de terre, et 72 % plus de fruits.

Fermier et conseiller dans un champ de soya

Au Canada, les pesticides sont réglementés par Santé Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires et ses règlements.

Les pesticides sont-ils sûrs?

Au Canada, nous avons un système de réglementation strict visant à assurer l’innocuité de nos aliments et la protection de notre environnement, et ce, peu importe les technologies ou les pratiques utilisées pour produire une culture.

Oui, les pesticides sont sûrs lorsqu’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi. Avant d’homologuer un pesticide, Santé Canada doit évaluer les données scientifiques pour s’assurer que le produit a une valeur ajoutée et qu’il ne pose pas de problèmes pour la santé ou l’environnement lorsqu’il est utilisé conformément au mode d’emploi. Dans le cadre de son évaluation, Santé Canada tient compte des effets d’une exposition unique, multiple et(ou) à vie à un pesticide.

Un produit phytosanitaire ne peut être homologué, puis commercialisé que s’il remplit ces critères. Les pesticides doivent toujours respecter les normes rigoureuses de Santé Canada. Pour cette raison, ils sont évalués tous les 15 ans ou lorsque de nouveaux renseignements indiquent que d’autres évaluations s’imposent.

Le gouvernement du Canada encadre également l’utilisation de pesticides pour s’assurer qu’ils sont appliqués correctement et que les agriculteurs respectent les limites de sécurité pour les résidus. Ces limites sont surveillées et appliquées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour les aliments domestiques et importés.

Les Canadiens bénéficient des technologies de la phytologie tous les jours.