Responsible Drug Pricing

How are drugs priced at Bayer?

At Bayer, we are strongly committed to responsible drug prices. The medical need of patients is the driving force behind our research and development. The innovative medicines we develop as a result of this research are priced according to the value they offer to patients and their overall contribution towards reducing the burden of a disease for society.

In Canada, drug pricing is highly regulated. There is a federal body called the Patented Medicine Prices Review Board (PMPRB), which is responsible for regulating the manufacturer’s price for patented medicines in Canada.  The PMPRB monitors the prices at launch and throughout the life cycle of a drug to ensure that prices are not excessive.

While they continue to capture public attention, the prices of drugs in Canada are in fact comparable across other advanced countries.

It is also important to separate drug pricing from overall drug costs.  The overall cost of a drug includes not only the price for the drug itself, but also dispensing fees and mark-up fees. Dispensing and markup fees, in fact, represent a substantial portion of drug cost to consumers and payers1.

The prices of drugs in Canada are comparable across other advanced countries.
Pharmacist Serving a Patient
In Canada, the prices of patented medicines are regulated by a national body called the Patented Medicine Prices Review Board (PMPRB).

The price of a drug includes much more than the cost of making it. It also includes the costs of  drug discovery and drug development, which are both time-consuming and expensive. Bayer invests considerable resources in the research and development of new drugs with the aim of improving patients’ quality of life and prolonging lives. Generally, it takes about 10 to 12 years to develop a new drug. During this time, between 5,000 and 10,000 compounds are studied in numerous laboratory tests, and the best ones are further optimized. Of the four or five drug candidates that are then tested on humans in clinical studies, on average only one substance is approved and becomes available to physicians and patients.

Our researchers never give up, despite the ever-changing challenges confronting them. When it comes to the major issues of our times, with science, we have the power to change the world for the better.

1. http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=1314

Établissement responsable du prix des médicaments

Comment établissons-nous le prix des médicaments chez Bayer?

Bayer s’engage fermement à fixer le prix de ses médicaments de manière responsable. Le besoin médical des patients est ce qui motive nos activités de recherche et de développement. Le prix des médicaments novateurs que nous mettons au point grâce à cette recherche est établi selon la valeur qu’ils offrent aux patients ainsi que leur contribution globale à l’égard de la réduction du fardeau de la maladie pour la société.

Le Canada réglemente rigoureusement l’établissement du prix des médicaments. Il existe un organisme fédéral appelé le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), qui est responsable de réglementer le prix établi par les fabricants pour les médicaments brevetés au Canada. Le CEPMB surveille le prix des médicaments au moment de leur mise en marché et tout au long de leur cycle de vie, afin de veiller à ce qu’il ne soit pas excessif.

Même si ce sujet continue de susciter l’intérêt du public, les prix des médicaments au Canada sont en fait comparables à ceux qui sont établis dans d’autres pays avancés.

Il convient également de faire la distinction entre l’établissement du prix des médicaments et le coût total de ceux-ci. Le coût total comprend non seulement le prix du médicament lui-même, mais également les honoraires du pharmacien et la marge commerciale, lesquels représentent en fait une grande partie du coût des médicaments que doivent assumer les consommateurs et les payeurs1.

Les prix des médicaments au Canada sont en fait comparables à ceux qui sont établis dans d’autres pays avancés.

Pharmacienne servant une patiente

Au Canada, l’établissement des prix des médicaments brevetés est régi par un organisme national appelé le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB).

Le prix d’un médicament inclut bien plus que son coût de fabrication; il comprend aussi les coûts associés à sa découverte et à sa mise au point, lesquelles requièrent temps et argent. Bayer investit des ressources considérables dans la recherche et la mise au point de nouveaux médicaments afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur permettre de vivre plus longtemps. En général, il faut de 10 à 12 ans pour mettre au point un nouveau médicament. Pendant ce temps, de 5 000 à 10 000 composés sont soumis à de nombreuses analyses en laboratoire, et les meilleures options sont étudiées plus en profondeur. Parmi les 4 ou 5 candidats-médicaments qui sont mis à l’essai par la suite chez des humains dans le cadre d’études cliniques, un seul est en moyenne approuvé puis offert aux médecins et aux patients.

Nos chercheurs n’abandonnent jamais, malgré les perpétuelles difficultés auxquelles ils sont confrontés. Face aux principaux enjeux de notre époque, la science nous permet de rendre le monde meilleur.


1. http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/view.asp?ccid=1314