Perspectives

Is organic food better for you than conventionally grown food?

Whether you choose to eat organic or conventionally grown food is a personal choice. But did you know there is no evidence to support the notion that organic food is more nutritious and safer to eat than non-organic food?

What is the difference between organic and conventional farming?

Organic fruits, vegetables and grains are grown without using synthetic fertilizers and pesticides or GMOs (genetically modified organisms). To control pests such as weeds, insects and fungi, organic farmers rely on practices such as crop rotation, mulches, traps and the use of resistant varieties of plants. If these practices fail to control pests, specific non-synthetic pesticides may be used such as copper and hydrogen peroxide.  

Women at a Beach Picnic

Conventional farms also rely on practices such as crop rotation, mulches, traps and the use of resistant varieties of crops to combat weeds, insects, disease and fungi, however, synthetic pesticides can also be used. Pesticide use in Canada is tightly regulated under the Pest Control Products Act (PCPA) and provincial regulations. All pesticides must be thoroughly investigated to ensure their safety for humans, animals and the environment. Health Canada also oversees the use of pesticides to ensure they’re applied properly and that growers are adhering to safe residue limits. Read Bayer’s perspective on the use of pesticides.

Is there a difference in the nutritional value?

There’s no evidence showing that organic produce is safer or more nutritious than non-organic produce.

Several studies have revealed that there is no difference in the nutritional value between organically and conventionally farmed food. Researchers at Stanford analyzed almost 250 studies and concluded that “there isn’t much difference between organic and conventional foods”. Although there was slightly less pesticide residue found on the organic produce, both types of food had residue well within acceptable limits.

What are the benefits of conventional methods of farming?

The use of plant science, like pesticides and plant breeding innovations, has significant benefits to you, the farmer and our environment.

You benefit from the use of agricultural science every time you shop for groceries. The use of agricultural science methods ensures a variety of high-quality foods are available at affordable prices. Without these methods, Canadians would pay as much as 55 per cent, or an average of $4,400, more for food per family every year.

Did you know? In Canada, pesticides are permitted for use on organically grown crops.

Plant science innovations allow Canadian farmers to be more efficient in their use of land, save fuel by driving over their fields fewer times and cut water use by 28 per cent. Without the use of plant science, we would need to farm almost 50 per cent more land to grow the same amount of food – or almost 35 million acres of forest, native grass and wetlands.

At Bayer, we do our part to ensure the responsible and safe use of pesticides, and we promote sustainable, integrated pest management practices for farmers. We provide ongoing support for both farmers and retailers to ensure our products are used safely and efficiently.

Notre point de vue

Les aliments biologiques sont-ils meilleurs pour la santé que les aliments issus de l’agriculture classique?

Choisir entre l’alimentation biologique et l’alimentation issue de l’agriculture classique est une décision personnelle, mais saviez-vous qu’aucune donnée probante n’appuie l’hypothèse voulant que les aliments biologiques soient plus nourrissants et plus propres à la consommation que les aliments issus non biologiques?

Quelle est la différence entre l’agriculture biologique et l’agriculture classique?

Les fruits, les légumes et les grains biologiques sont cultivés sans engrais ni pesticides synthétiques ou sans organismes génétiquement modifiés (OGM). Pour lutter contre les parasites, comme les mauvaises herbes, les insectes et les champignons, les agriculteurs biologiques comptent sur diverses méthodes, dont la culture par rotation, la couverture du sol et les pièges, de même que sur l’utilisation de variétés résistantes de plantes. Quand ces méthodes échouent dans la lutte contre les parasites, certains pesticides non synthétiques peuvent être utilisés, par exemple le cuivre et le peroxyde d’hydrogène. 

Femmes en pique-nique à la plage

En agriculture classique, on compte également sur des méthodes comme la culture par rotation, la couverture des sols, les pièges et l’utilisation de variétés résistantes de plantes pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes, les maladies et les champignons, mais on utilise aussi des pesticides synthétiques. Au Canada, l’utilisation des pesticides est encadrée par une réglementation rigoureuse en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires et des règlements provinciaux. Tous les pesticides doivent faire l’objet d’une analyse rigoureuse pour assurer leur innocuité pour les humains, les animaux et l’environnement. Santé Canada encadre également l’utilisation des pesticides pour s’assurer qu’ils sont appliqués correctement et que les agriculteurs respectent les limites de sécurité pour les résidus. Lire la perspective de Bayer sur l’utilisation des pesticides.

La valeur nutritive est-elle différente?

Plusieurs études ont révélé qu’il n’y a pas de différence quant à la valeur nutritive entre les aliments issus de l’agriculture biologique et ceux issus de l’agriculture classique. Les chercheurs de l’Université Stanford ont analysé près de 250 études et conclu qu’il y a peu de différence entre les aliments biologiques et les aliments classiques. Bien qu’il y avait légèrement moins de résidus de pesticides sur les produits agricoles biologiques, la quantité de résidus sur les deux types d’aliments était bien en deçà des limites acceptables.

Quels sont les avantages de l’agriculture classique?

Aucune donnée probante ne soutient que les produits agricoles biologiques sont plus sécuritaires et nutritifs que les produits agricoles non biologiques.

L’utilisation de la phytologie, comme les innovations en matière de pesticides et de sélection des semences, présente des avantages importants pour vous, l’agriculteur et l’environnement.

Vous tirez parti de l’utilisation des sciences agricoles chaque fois que vous faites l’épicerie. L’utilisation des techniques relevant des sciences agricoles nous permet d’avoir accès à divers aliments de grande qualité à prix abordables. Sans ces techniques, les Canadiens paieraient jusqu’à 55 % plus cher, ou en moyenne 4 400 $ de plus, pour nourrir leur famille chaque année.

Les innovations phytologie permettent aux agriculteurs canadiens d’exploiter plus efficacement leur terre, d’utiliser moins de carburant en parcourant moins souvent leurs champs et de réduire de 28 % la quantité d’eau qu’ils utilisent. Sans la phytologie, il faudrait cultiver près de 50 % plus de terres, soit près de 35 millions d’acres de forêt, de prairies indigènes et de terres humides, pour faire pousser la même quantité d’aliments.

Le saviez-vous? Au Canada, l’utilisation des pesticides est permise sur les cultures biologiques.

Chez Bayer, nous mettons l’épaule à la roue pour veiller à l’utilisation responsable et sécuritaire des pesticides, et nous faisons la promotion des méthodes durables et intégrées de lutte antiparasitaire à l’usage des agriculteurs. Nous offrons un soutien continu aux agriculteurs et aux détaillants pour nous assurer que nos produits sont utilisés de façon sécuritaire et efficace.