Notre point de vue

Les aliments biologiques sont-ils meilleurs pour la santé que les aliments issus de l’agriculture classique?

Choisir entre l’alimentation biologique et l’alimentation issue de l’agriculture classique est une décision personnelle, mais saviez-vous qu’aucune donnée probante n’appuie l’hypothèse voulant que les aliments biologiques soient plus nourrissants et plus propres à la consommation que les aliments issus non biologiques?

Quelle est la différence entre l’agriculture biologique et l’agriculture classique?

Les fruits, les légumes et les grains biologiques sont cultivés sans engrais ni pesticides synthétiques ou sans organismes génétiquement modifiés (OGM). Pour lutter contre les parasites, comme les mauvaises herbes, les insectes et les champignons, les agriculteurs biologiques comptent sur diverses méthodes, dont la culture par rotation, la couverture du sol et les pièges, de même que sur l’utilisation de variétés résistantes de plantes. Quand ces méthodes échouent dans la lutte contre les parasites, certains pesticides non synthétiques peuvent être utilisés, par exemple le cuivre et le peroxyde d’hydrogène. 

Femmes en pique-nique à la plage

En agriculture classique, on compte également sur des méthodes comme la culture par rotation, la couverture des sols, les pièges et l’utilisation de variétés résistantes de plantes pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes, les maladies et les champignons, mais on utilise aussi des pesticides synthétiques. Au Canada, l’utilisation des pesticides est encadrée par une réglementation rigoureuse en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires et des règlements provinciaux. Tous les pesticides doivent faire l’objet d’une analyse rigoureuse pour assurer leur innocuité pour les humains, les animaux et l’environnement. Santé Canada encadre également l’utilisation des pesticides pour s’assurer qu’ils sont appliqués correctement et que les agriculteurs respectent les limites de sécurité pour les résidus. Lire la perspective de Bayer sur l’utilisation des pesticides.

La valeur nutritive est-elle différente?

Plusieurs études ont révélé qu’il n’y a pas de différence quant à la valeur nutritive entre les aliments issus de l’agriculture biologique et ceux issus de l’agriculture classique. Les chercheurs de l’Université Stanford ont analysé près de 250 études et conclu qu’il y a peu de différence entre les aliments biologiques et les aliments classiques. Bien qu’il y avait légèrement moins de résidus de pesticides sur les produits agricoles biologiques, la quantité de résidus sur les deux types d’aliments était bien en deçà des limites acceptables.

Quels sont les avantages de l’agriculture classique?

Aucune donnée probante ne soutient que les produits agricoles biologiques sont plus sécuritaires et nutritifs que les produits agricoles non biologiques.

L’utilisation de la phytologie, comme les innovations en matière de pesticides et de sélection des semences, présente des avantages importants pour vous, l’agriculteur et l’environnement.

Vous tirez parti de l’utilisation des sciences agricoles chaque fois que vous faites l’épicerie. L’utilisation des techniques relevant des sciences agricoles nous permet d’avoir accès à divers aliments de grande qualité à prix abordables. Sans ces techniques, les Canadiens paieraient jusqu’à 55 % plus cher, ou en moyenne 4 400 $ de plus, pour nourrir leur famille chaque année.

Les innovations phytologie permettent aux agriculteurs canadiens d’exploiter plus efficacement leur terre, d’utiliser moins de carburant en parcourant moins souvent leurs champs et de réduire de 28 % la quantité d’eau qu’ils utilisent. Sans la phytologie, il faudrait cultiver près de 50 % plus de terres, soit près de 35 millions d’acres de forêt, de prairies indigènes et de terres humides, pour faire pousser la même quantité d’aliments.

Le saviez-vous? Au Canada, l’utilisation des pesticides est permise sur les cultures biologiques.

Chez Bayer, nous mettons l’épaule à la roue pour veiller à l’utilisation responsable et sécuritaire des pesticides, et nous faisons la promotion des méthodes durables et intégrées de lutte antiparasitaire à l’usage des agriculteurs. Nous offrons un soutien continu aux agriculteurs et aux détaillants pour nous assurer que nos produits sont utilisés de façon sécuritaire et efficace.