Genetically Modified Organisms

What is Bayer’s stance on genetically modified organisms (GMO)?

We address some of the world's most pressing global challenges and continue to develop new solutions. One significant challenge facing us is our constantly growing global population, coupled with a limited amount of land for growing food and pressure on precious resources. As such, we strive to facilitate the production of high-quality food in sufficient quantities. It is our belief that plant biotechnology, also referred to as genetic engineering (GE) or genetically modified organisms (GMOs), is a key part of this sustainable strategy.

What Are GMOs?

So what is a GMO? GMO refers to plants that have been bred using genetic engineering, which allows plant breeders to make very specific and predictable changes to a plant. Genetic engineering involves taking desirable traits from one plant, such as resistance to drought, insects, or weeds, and applying them to another plant. It also allows plant breeders to improve an existing trait in a plant. In Canada, five genetically modified crops are widely used: canola, corn, lentils, soy and sugar beet.

What are the benefits of GMO crops?

Genetic engineering offers farmers a number of concrete advantages. These include using resources such as water and fuel more efficiently, fighting pests and diseases, and conserving natural habitat.

There are environmental benefits of using plant science. Canadian canola farmers, for example, would need 91 per cent more land to grow the same amount of canola as they do now with GMO seeds – that’s the equivalent of 14 million football fields. This efficiency leads to a reduction in fuel consumption and greenhouse gas emissions.

In Canada, five genetically modified crops are widely used: canola, corn, lentils, soy and sugar beet.

Are GMOs safe?

Yes; GMOs are safe. Not one scientifically tenable study has ever indicated any risk to health posed by the use of genetic engineering in crop breeding. In 2016 representatives from 15 scientific societies met to explore the findings from more than 900 research and other publications on the purported negative effects and benefits of GMO crops. This review found no evidence of risk to human health or the environment. Read the report here.

The safety of people and our products are our top priority. We take the research and development of our seeds seriously. We comply with all applicable laws and regulations and industry standards, and have also established our own additional internal policies.

Genetic engineering isn’t new. Humans have been modifying plant DNA for over 10,000 years.

Why I Grow GMO – A farmer’s perspective

Organismes génétiquement modifiés

Quelle est la position de Bayer concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM)?

Nous nous attaquons aux défis mondiaux les plus urgents et continuons de mettre au point de nouvelles solutions. Un des défis majeurs auxquels nous sommes confrontés est la croissance constante de la population, jumelée à un territoire limité pour la culture d’aliments et à la pression sur des ressources précieuses. Pour cette raison, nous nous efforçons de faciliter la production d’aliments de grande qualité en quantité suffisante. Nous croyons que la biotechnologie végétale, aussi désignée par les termes « génie génétique » et « organismes génétiquement modifiés » (« OGM »), est un élément clé de cette stratégie durable.

Qu’est-ce qu’un OGM?

Alors, qu’est-ce qu’un OGM? Par OGM, on entend les plantes produites par génie génétique, ce qui permet aux phytogénéticiens d’apporter des modifications très précises et prévisibles à une plante. Le génie génétique consiste à prendre les traits désirables d’une plante, comme la résistance à la sécheresse, aux insectes ou aux mauvaises herbes, et à les appliquer à une autre plante. Il permet aussi aux phytogénéticiens d’améliorer un trait existant d’une plante. Au Canada, cinq organismes génétiquement modifiés sont largement cultivés : le canola, le maïs, les lentilles, le soya et la betterave.

Quels sont les avantages de la culture d’OGM?

Le génie génétique offre aux agriculteurs des avantages concrets. En effet, il permet d’utiliser plus efficacement les ressources, comme l’eau et le carburant, de lutter contre les parasites et les maladies ainsi que de préserver l’habitat naturel.

La phytologie a aussi des avantages environnementaux. Par exemple, les producteurs canadiens de canola auraient besoin, pour cultiver la même quantité de canola, de 91 % plus de terres que ce qu’ils utilisent actuellement grâce aux semences d’OGM – c’est l’équivalent de 14 millions de terrains de football. Une telle efficacité entraîne une réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre.

Au Canada, cinq organismes génétiquement modifiés sont largement cultivés : le canola, le maïs, les lentilles, le soya et la betterave.

Les OGM sont-ils sûrs?

Oui, les OGM sont sûrs. Aucune étude scientifiquement défendable n’a fait état d’un risque pour la santé lié à l’utilisation du génie génétique dans l’amélioration génétique des cultures. En 2016, des représentants de 15 sociétés scientifiques se sont réunis pour examiner les résultats de plus de 900 études de recherche et d’autres publications sur les soi-disant effets négatifs et avantages des cultures d’OGM. Cet examen n’a mis en évidence aucun risque pour la santé humaine ou l’environnement.

La sécurité des gens et de nos produits est notre principale priorité. Nous prenons la recherche et la mise au point de nos semences au sérieux. Nous nous conformons aux lois et règlements applicables ainsi qu’aux normes du secteur. De plus, nous avons établi nos propres politiques internes. Lisez le rapport ici.

Le génie génétique n’est pas une nouveauté. En effet, les humains modifient l’ADN des plantes depuis plus de 10 000 ans

Pourquoi cultiver des OGM? – Point de vue d’un agriculteur) [en anglais seulement]