Perspectives

What is Bayer doing to protect honey bees?

For nearly 30 years, Bayer has been actively involved in finding solutions to protect honey bee health. We support and collaborate on several research projects to better understand the impact of various factors on honey bee populations. Read on to learn how we’re helping to support these important pollinators.

Honey bees play a critical role in food production. Through pollination, honey bees contribute to the growth of many of the foods we need for a healthy diet including fruits, nuts and vegetables. Honey bees and other pollinators, are also important contributors to the rich diversity of flowering plants we enjoy around our homes and gardens.

Honey comb bee keeper

Honey bees and pesticides

Honey bee health is complex. Most scientists, experts and regulators agree that a number of challenges face honey bees and other pollinators that can impact their health such as weather; beekeeping practices; pests and diseases; nutrition and habitat; genetic factors; and agronomic practices.

Science has shown that neonicotinoid insecticides, when used according to label directions, are not the alleged cause of the honey bee colony health issues facing beekeepers. Neonicotinoid insecticides are used to treat seeds to protect them against certain crop-destroying pests.

One out of every three bites of food that we eat is made possible by pollinators like honey bees.

Our Commitment to Honey Bees

For nearly 30 years, Bayer has been actively involved in finding solutions to protect honey bee health. We support and collaborate with public and private researchers, including academics at Canadian universities on several research projects to better understand the impact of various factors on honey bee populations. Bayer has opened state-of-the-art Bee Care Centers in both Europe and North America. These centers are dedicated to improving honey bee health through collaborative research, education and training.

Partnerships

We have been helping protect honey bee health for nearly 30 years.

Bayer continues to work with industry stakeholders such as CropLife Canada, the Canadian Seed Trade Association, and the Canadian Honey Council, as well as agricultural associations such as the Canola Council of Canada, Grain Farmers of Ontario, and the Canadian Horticulture Council to:

  • ensure responsible use of neonicotinoid seed treatments;
  • support initiatives to encourage the adoption of best management practices for the planting of treated seed;
  • develop technical innovations to further reduce potential exposure during seed planting; and
  • engage in policy discussions with government and regulatory agencies regarding the importance of maintaining a strong, predictable, science-based regulatory system.

Bayer, along with 10 members of Canada’s agricultural industry came together to create Bees Matter. Bees Matter strives to provide a platform for conversation and the sharing of information regarding modern agriculture and the importance of ensuring a healthy environment for honey bees.

Products

We have offered a variety of products to help beekeepers combat the Varroa mite and other parasitic mites. We are firmly committed to the effective stewardship of seed-applied insecticides (also called seed treatments). We perform extensive lab and field studies to investigate the potential effects our products may have on bees and other beneficial insects. And we continue to work with industry stakeholders and agricultural associations to ensure the responsible use of our agricultural products.

Notre point de vue

Que fait Bayer pour protéger les abeilles mellifères?

Depuis près de 30 ans, Bayer œuvre à trouver des solutions pour protéger la santé des abeilles mellifères. Notre soutien et notre collaboration à plusieurs projets de recherche nous permettent de mieux comprendre les effets de différents facteurs sur les populations d’abeilles mellifères. Lisez ce qui suit pour savoir ce que nous faisons pour soutenir ces importants pollinisateurs.

Les abeilles mellifères jouent un rôle essentiel dans la production alimentaire. Par la pollinisation, les abeilles aident à faire pousser de nombreux aliments dont nous avons besoin pour avoir une alimentation saine, dont les fruits, les noix et les légumes. Les abeilles et les autres pollinisateurs jouent également un rôle important dans la richesse de la diversité des plantes à fleurs qui agrémentent nos maisons et nos jardins.

Nid d’abeilles et apiculteur

Abeilles mellifères et pesticides

La santé des abeilles mellifères est un enjeu complexe. La plupart des scientifiques, des experts et des autorités de réglementation s’entendent pour dire que de nombreux facteurs influent sur la santé des abeilles mellifères et des autres pollinisateurs, notamment, les conditions météorologiques, les pratiques apicoles, les parasites et les maladies, l’alimentation et l’habitat, les facteurs génétiques et les pratiques agronomiques.

Les recherches scientifiques ont révélé que les insecticides néonicotinoïdes, s’ils sont utilisés conformément aux directives de l’étiquette, ne sont pas comme on le présumait la cause des problèmes de santé des abeilles mellifères. Les insecticides néonicotinoïdes sont utilisés pour traiter les semences afin de les protéger contre certains insectes destructeurs de récoltes.

Nous devons une bouchée de nourriture sur trois aux pollinisateurs, comme les abeilles.

Notre engagement envers les abeilles mellifères

Depuis près de 30 ans, Bayer œuvre à trouver des solutions pour protéger la santé des abeilles mellifères. Nous soutenons des chercheurs des domaines public et privé, dont des chercheurs d’universités canadiennes, et collaborons avec eux dans le cadre de plusieurs projets de recherche visant à mieux comprendre les répercussions de divers facteurs sur les populations d’abeilles mellifères. Bayer a ouvert des centres d’avant-garde pour la santé des abeilles (Bee Care Centers) en Europe et en Amérique du Nord. Ces centres se consacrent à l’amélioration de la santé des abeilles mellifères grâce à la collaboration en matière de recherche, d’éducation et de formation.

Partenariats

Depuis près de 30 ans, nous aidons à protéger la santé des abeilles.

Bayer continue de collaborer avec des intervenants de l’industrie, tels que CropLife Canada, l’Association canadienne du commerce des semences et le Conseil canadien du miel, ainsi qu’avec des associations agricoles, comme le Conseil canadien du canola, Grain Farmers of Ontario et le Conseil canadien de l’horticulture, pour :

  • s’assurer d’une utilisation responsable des néonicotinoïdes dans le traitement des semences;
  • appuyer des initiatives visant à encourager l’adoption de pratiques exemplaires en matière de gestion de la plantation de semences traitées;
  • mettre au point des innovations techniques visant à réduire les risques d’exposition au cours de la plantation des semences; et
  • entamer des discussions avec le gouvernement et les organismes de réglementation sur des politiques qui appuient l’importance du maintien d’un système de réglementation solide et prévisible, fondé sur la science.

Ensemble, Bayer et 10 membres du secteur agricole canadien ont créé Précieuses abeilles. L’objectif de Précieuses abeilles est d’offrir une plateforme favorisant les échanges sur l’agriculture moderne et sur l’importance de veiller au maintien d’un environnement sain pour les abeilles mellifères.

Produits

Nous offrons divers produits aux apiculteurs pour les aider à combattre les acariens varroa et autres acariens parasites. Nous souscrivons pleinement au principe de la gestion efficace des insecticides pour semences (également appelés « traitement des semences »). Nous menons des études poussées en laboratoire et sur le terrain pour examiner les éventuels effets de nos produits sur les abeilles et les autres insectes bénéfiques. De plus, nous collaborons de façon continue avec les intervenants de l’industrie et les syndicats agricoles pour assurer l’utilisation responsable de nos produits agricoles.