Notre point de vue

Que fait Bayer pour protéger les abeilles mellifères?

Depuis près de 30 ans, Bayer œuvre à trouver des solutions pour protéger la santé des abeilles mellifères. Notre soutien et notre collaboration à plusieurs projets de recherche nous permettent de mieux comprendre les effets de différents facteurs sur les populations d’abeilles mellifères. Lisez ce qui suit pour savoir ce que nous faisons pour soutenir ces importants pollinisateurs.

Les abeilles mellifères jouent un rôle essentiel dans la production alimentaire. Par la pollinisation, les abeilles aident à faire pousser de nombreux aliments dont nous avons besoin pour avoir une alimentation saine, dont les fruits, les noix et les légumes. Les abeilles et les autres pollinisateurs jouent également un rôle important dans la richesse de la diversité des plantes à fleurs qui agrémentent nos maisons et nos jardins.

Nid d’abeilles et apiculteur

Abeilles mellifères et pesticides

La santé des abeilles mellifères est un enjeu complexe. La plupart des scientifiques, des experts et des autorités de réglementation s’entendent pour dire que de nombreux facteurs influent sur la santé des abeilles mellifères et des autres pollinisateurs, notamment, les conditions météorologiques, les pratiques apicoles, les parasites et les maladies, l’alimentation et l’habitat, les facteurs génétiques et les pratiques agronomiques.

Les recherches scientifiques ont révélé que les insecticides néonicotinoïdes, s’ils sont utilisés conformément aux directives de l’étiquette, ne sont pas comme on le présumait la cause des problèmes de santé des abeilles mellifères. Les insecticides néonicotinoïdes sont utilisés pour traiter les semences afin de les protéger contre certains insectes destructeurs de récoltes.

Nous devons une bouchée de nourriture sur trois aux pollinisateurs, comme les abeilles.

Notre engagement envers les abeilles mellifères

Depuis près de 30 ans, Bayer œuvre à trouver des solutions pour protéger la santé des abeilles mellifères. Nous soutenons des chercheurs des domaines public et privé, dont des chercheurs d’universités canadiennes, et collaborons avec eux dans le cadre de plusieurs projets de recherche visant à mieux comprendre les répercussions de divers facteurs sur les populations d’abeilles mellifères. Bayer a ouvert des centres d’avant-garde pour la santé des abeilles (Bee Care Centers) en Europe et en Amérique du Nord. Ces centres se consacrent à l’amélioration de la santé des abeilles mellifères grâce à la collaboration en matière de recherche, d’éducation et de formation.

Partenariats

Depuis près de 30 ans, nous aidons à protéger la santé des abeilles.

Bayer continue de collaborer avec des intervenants de l’industrie, tels que CropLife Canada, l’Association canadienne du commerce des semences et le Conseil canadien du miel, ainsi qu’avec des associations agricoles, comme le Conseil canadien du canola, Grain Farmers of Ontario et le Conseil canadien de l’horticulture, pour :

  • s’assurer d’une utilisation responsable des néonicotinoïdes dans le traitement des semences;
  • appuyer des initiatives visant à encourager l’adoption de pratiques exemplaires en matière de gestion de la plantation de semences traitées;
  • mettre au point des innovations techniques visant à réduire les risques d’exposition au cours de la plantation des semences; et
  • entamer des discussions avec le gouvernement et les organismes de réglementation sur des politiques qui appuient l’importance du maintien d’un système de réglementation solide et prévisible, fondé sur la science.

Ensemble, Bayer et 10 membres du secteur agricole canadien ont créé Précieuses abeilles. L’objectif de Précieuses abeilles est d’offrir une plateforme favorisant les échanges sur l’agriculture moderne et sur l’importance de veiller au maintien d’un environnement sain pour les abeilles mellifères.

Produits

Nous offrons divers produits aux apiculteurs pour les aider à combattre les acariens varroa et autres acariens parasites. Nous souscrivons pleinement au principe de la gestion efficace des insecticides pour semences (également appelés « traitement des semences »). Nous menons des études poussées en laboratoire et sur le terrain pour examiner les éventuels effets de nos produits sur les abeilles et les autres insectes bénéfiques. De plus, nous collaborons de façon continue avec les intervenants de l’industrie et les syndicats agricoles pour assurer l’utilisation responsable de nos produits agricoles.